C’est par des chants et danses en guise de remerciements et de souhait de Bienvenue que les enfants orphelins ont reçu la délégation officielle. L’Orphelinat Régina Maris créée en 2003, accueille plus de 200 enfants dont 55 enfants orphelins parmi lesquels 25 filles. La Directrice de l’Orphelinat Mme Henriette Bouillé a dit toute sa satisfaction de recevoir ce don de forages, tant attendu par les orphelins car l’Eau dit-elle est source de santé et source de vie. Cette remise en différé s’inscrit dans le cadre de l’appui à la célébration de la Journée Mondiale de l’Eau 2019.

 Étaient présents à cette cérémonie, le Représentant résident adjoint du PNUD, Mr Eloi Kouadio IV, accompagné du Chargé de Programme Environnement et développement durable, M. Mamadou Ciré Camara, a procédé ce matin à la remise d’un important Don de forage à l’orphelinat Régina Maris de Kipé en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et Assainissement, Mr Mamadou Dioulde Diallo.

Pour le Représentant résident adjoint du PNUD, Mr Eloi Kouadio IV

   » La gestion durable des ressources en eau reste un défi majeur pour la Guinée, la sous-région ouest africaine et au-delà, c’est pourquoi, le PNUD envisage d’appuyer le Gouvernement à faire un inventaire exhaustif des ressources pour bâtir son développement agricole sur des statistiques fiables dans la perspective de l’atteinte des objectifs de développement en général et particulièrement le sixième objectif (ODD6) – assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources en eau».  C’est dans ce cadre qu’il a appuyé ces dernières années la réalisation de plus 150 points d’eau avec des système d’exhaure solaire.

 Il a programmé pour la seule année 2019 d’appuyer la réalisation de 15 forages munis de pompes solaires avec des aménagements adéquats pour les besoins domestiques, pastoraux et agricoles pour renforcer la résilience des communautés vulnérables en moyenne et Haute Guinée. L’élaboration du plan national d’adaptation de la Guinée reste une occasion à saisir pour que les efforts soient conjugués pour mener des études plus approfondies pour faire face aux immenses besoins en eau que nécessitent l’exploitation minière, les activités agricoles, pastorales et autres. Le PNUD se réjouit d’annoncer que grâce à son accompagnement, la Guinée soumettra incessamment au Fonds Vert Climat pour financement.

De son Coté, le Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique, après avoir exprimé sa gratitude au PNUD pour son appui aux efforts du Gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie, des enfants et élèves, a invité les heureux bénéficiaires à prendre soin du forage et d’en faire un bon usage.

Cellule de communication du PNUD

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments