La cinquième Journée de la participation citoyenne aux travaux d’assainissement de la ville de Conakry dénommée Conakry Ville Propre a été organisé avec assez de ratés, ce samedi 27 octobre 2018. Si les forces de l’ordre ont respecté cette volonté des autorités en interrompant la circulation de 6h à 11h, aucune action d’assainissement n’a été menée sur la plupart des axes de la capitale. Et la grosse question est de savoir si les citoyens connaissent leur rôle dans l’atteinte des objectifs de cette journée.

Le communiqué du gouvernement est clair: Sont conviés à prendre part au lancement de ces travaux dans leurs communes et quartiers respectifs, les Membres du Gouvernement, les Ministres conseillers à la Présidence de la République, les Institutions Républicaines, les leaders religieux, les organisations de la Société Civile et tous les citoyens de la ville. Apparemment ce citoyen, Foromo loua, n’a pas compris le rôle qu’il doit jouer. « La situation là n’est pas bonne. Ils ont barré et ils ne font rien. Ils sont entrain de pénaliser les gens seulement» dit-il.

Ehadj Kaké Abdoulaye soutient l’assainissement. Comme son prédécesseur, il pense que c’est l’autre qui doit faire. « Ça m’a beaucoup en merder. Mais, je suis obligé de respecter la loi. Le nettoyage de la ville me fait plaisir. Mais du fait qu’on m’a bloqué ici, ça m’a choqué» s’énerve Monsieur Kaké.

Sous couvert d’anonymat, cet autre citoyen fait une proposition. « Si on veut vraiment être objectif, rendre propre, il faut programmer ça en dehors des mouvements de la population» propose ce citoyen.

Sékou Soumah est le chef de quartier de Dabompa plateau. Entouré des membres de son bureau devant un barrage à l’occasion de cette journée, il évoque son problème lié à l’assainissement. « On va faire monter les ordures tout à l’heure, mais les camions ne viendront pas chercher. Au jour d’aujourd’hui, moi j’ai eu des problèmes avec des femmes. Un jour, elles sont venues barrer la route en versant des ordures sur la route» a dit le président du conseil de quartier de Dabompa plateau.

De Dabompa en passant par Sangoyah jusqu’à Enco5, il faut préciser qu’aucune action d’assainissement n’était visible sur le terrain. Cette opération est loin de changer l’image de la capitale dont la plupart des artères sont envahies par des ordures.

De notre site partenaire guineezenith.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =