Dans le cadre de l’initiative “Conakry Ville Propre”, le président de la délégation spéciale de Ratoma, M. Ahmed Sékou Traoré, a procédé, ce mardi 4 février 2025, à la remise d’équipements d’assainissement aux 100 femmes balayeuses recrutées pour assurer la propreté de la commune.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle Hadja Andrée Touré, en présence des 11 chefs de quartiers, des femmes balayeuses et des responsables de l’administration communale. Impressionné par la mobilisation, M. Ahmed Sékou Traoré a salué l’engagement du pouvoir central qui, en plus de financer la rémunération de ces femmes, soutient les efforts d’assainissement dans Ratoma.
« En appuyant sur ce que le pouvoir central nous a accordé comme accompagnement, il était essentiel de doter ces femmes des outils et matériels nécessaires pour renforcer leur efficacité sur le terrain. Elles font preuve d’un engagement et d’une détermination exemplaires, au point de se surnommer elles-mêmes les ‘Femmes Sentinelles de l’Hygiène, de la Salubrité et de la Paix’ dans la commune de Ratoma.
Elles s’engagent pleinement dans la vision du chef de l’État, car Ratoma doit rester propre. Cette propreté s’inscrit dans ce que nous appelons le branding national de notre ‘Nimba’, qui doit toujours avancer dans la propreté », a déclaré le président de la délégation spéciale.
Les équipements remis comprennent notamment des balais, des râteaux, des gants, des poubelles et des brouettes, des outils indispensables pour permettre à ces femmes de mener à bien leur mission au service de la communauté.
SERVICE DE COMMUNICATION
MAIRIE DE RATOMA