Le ministre des mines et de la géologie, était devant la presse ce lundi 14 janvier 2019.  Abdoulaye Gagassouba parlait des progrès enregistrés dans le secteur des mines au courant de l’année 2018. A propos de la reforme du code minier, le ministre explique que ce code vient pour encourager la transformation locale des produits miniers.

« La reforme du code a été engagée avec pour but que ce code réponde aux meilleurs standards internationaux. C’est pourquoi la Guinée dès 2011, s’est jointe les services des meilleurs experts internationaux avec l’appui des partenaires techniques et financiers pour pouvoir sortir le meilleur cadre possible en termes d’attractivité pour l’investissement, avec les mesures incitatives pour les investisseurs privés internationaux en particulier ».

« Le meilleur code possible en termes de lutte contre la corruption et en termes de transparence. Le meilleur code possible en termes de prise en compte des besoins des collectivités locales, en termes d’équilibre des intérêts entre l’Etat avec ses objectifs de développement socioéconomique et les investisseurs en termes de recherche de profit.

Ce code adopté a aussi pris en compte la nécessité d’encouragement de la transformation locale des produits miniers. Cette transformation est une priorité pour la Guinée pour l’accroissement de la valeur ajoutée de ces produits.

La question nodale de la protection de l’environnement a été traitée avec précision dans ce présent code. L’Etat avait dorénavant le droit de disposer d’une minorité de blocage. Sa participation donc qui pouvait atteindre 35% comprenait une part de participation non contributive de 15%, quand il n’y avait pas de transformation et de 5 ou 7,5% dans le cadre de la transformation locale de produits miniers. Ce code une fois adopté a commencé à être mis en œuvre.

Décryptage réalisé par la Rédaction de guineeminesnature.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 + 1 =