Climat : la mission Facilité d’Adapt’Action, une innovation pour accompagner les pays africains à lutter contre le changement climatique

501014

Le groupe Agence Française de Développement (AFD) a tenu un point de presse ce vendredi 9 Août. L’objectif était d’informer l’opinion publique sur l’état d’avancement des activités de la mission Facilité d’Adapt’Action.

Pour rappel, la mission Facilité d’Adapt’Action est un outil de l’AFD qui a été financé depuis 2017 sur une période de quatre ans. Le but est d’aider les pays les plus vulnérables à faire face aux effets du changement climatique, et opérationnaliser leur contribution déterminée au niveau national.

Le programme se déroule sur trois axes. Le premier  est le renforcement des capacités pour la gouvernance climat. Le second, c’est l’intégration des enjeux d’Adapt’Action dans les politiques sectorielles. Et le troisième, c’est l’appui à la préparation des projets.

En Guinée, le programme a commencé en février 2018 avec une mission d’identification pilotée par un coordinateur régional. À l’issue de cette mission d’identification, les experts ont passé des discussions avec les ministères sectoriels, les partenaires techniques et financiers pour savoir quels sont les différents enjeux climats en Guinée, identifier les besoins couverts et en cours d’exécution.

Le projet a été financé en Guinée sur un coût estimé à environ 1.650.000 euros répartis comme suit : 150.000 euros pour l’axe1 qui concerne le renforcement des capacités. 500.000 euros pour l’axe 2, sur l’intégration des enjeux d’Adapt’Action dans les politiques sectorielles. Et 1.000.000 d’euros pour la préparation des projets.

L’objectif recherché est que chaque pays puisse avoir au moins deux ou trois projets à son actif comme le rappelle d’ailleurs le coordinateur régional du projet, Abdoul Gafarou Tchalaou.

« Pour le moment, en Guinée, nous sommes sur deux projets. Le premier, c’est la restauration du paysage forestier, qu’on va soumettre au fonds vert, qui sera un cofinancement entre AFD et Fonds Verts. Le second, c’est la préparation du programme de modernisation des infrastructures hydro », dit-il.

A rappeler qu’au-delà d’être l’un des premiers bailleurs de fonds internationaux à intégrer la lutte contre le changement climatique dans les pratiques, » l’AFD accompagne de manière encore plus ambitieuse un changement fondamental et rapide des modèles de développements des pays et des acteurs économiques », déclare en fin la directrice de la boîte.

Younoussa Sylla pour guineeminesnature.com

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here