Après des négociations longues et difficiles, la COP27 s’est terminée dimanche avec l’adoption d’un texte sur l’aide aux pays pauvres affectés par le changement climatique, mais sans nouvelles ambitions pour la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Après plus de deux semaines, la grande conférence sur le climat de l’ONU de Charm el-Cheikh a pris fin avec plus d’un jour de retard sur le calendrier prévu, ce qui en fait l’une des COP les plus longues de l’histoire «Ça n’a pas été facile» mais «nous avons finalement rempli notre mission», a souligné le président égyptien de la COP27 Sameh Choukri. Une déclaration finale fruit de nombreux compromis a été finalement adoptée, appelant à une réduction «rapide» des émissions mais sans ambition nouvelle par rapport à la dernière COP de Glasgow en 2021.

«Nous devons drastiquement réduire les émissions maintenant – et c’est une question à laquelle cette COP n’a pas répondu», a regretté le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, à l’issue de la conférence climatique. Dans la foulée, l’Union européenne s’est dite «déçue» par l’accord sur les émissions. «Ce que nous avons là, c’est un pas en avant trop court pour les habitants de la planète. Il ne fournit pas assez d’efforts supplémentaires de la part des principaux émetteurs pour augmenter et accélérer leurs réductions d’émissions», a estimé dans un discours enflammé le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans à la session plénière finale après deux semaines de conférence.

Lire la suite: https://www.letemps.ch/sciences/cop27-sacheve-un-accord-laide-aux-pays-pauvres-nouvelles-mesures-contre-rechauffement

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 − 7 =