Des histoires racontent les aventures d’ours blancs qui se cacheraient au cœur de la forêt côtière de la Colombie-Britannique, au Canada. Des histoires ancestrales, transmises de génération en génération et ce depuis des millénaires, jusqu’à la dernière période glaciaire et ses glaciers en lisière de la forêt pluviale.
Selon un récit conté par la tribu Kitasoo/Xaixais, alors que la glace reculait, Raven, le Créateur, a créé l’« ours esprit » en souvenir de la glace et de la neige. Ce conte fait référence non seulement au lien qu’entretiennent les Premières Nations avec les espèces sauvages mais également à leur enracinement profond dans la forêt pluviale de Great Bear, une région de la taille de la Suisse où vivent environ 20 000 membres des Premières Nations.
Or, dans les années 1980, lorsque Doug Neasloss, chef élu de la tribu Kitasoo/Xaixais, était jeune, l’histoire originelle de l’ours esprit n’était jamais arrivée à ses oreilles. S’il n’avait jamais entendu parler de ces ours, c’est que, pendant des décennies, les récits sur ces cousins des ours bruns à la fourrure blanche étaient gardés secrets. Les aînés craignaient que les « ours esprit », à l’image des ours bruns ou des grizzlis, soient pourchassés et abattus par les trappeurs ou les chasseurs de trophée si le bruit de leur existence se propageait.
In national géographi