Le Directeur Général de la Société Minière de Boké (SMB), Frédéric Bouzigues, en compagnie du responsable des relations communautaires du Consortium SMB-Winning, Wu Qiong, a visité dans la matinée du jeudi 10 janvier 2019, les serres aménagées destinées aux populations de Kaboyé Amaraya, Kaboyé Konkokan dans la préfecture Boké.

Dans ce jardin dont la valorisation aura coûté au Consortium environ cent mille dollars américains (USD 100.000), on dénombre des variétés de légumes provenant de Guinée mais aussi de chine. Tous les employés, 16 au total, sont issus des villages environnants et suivent ou complètent leur formation agricole, encadrés par deux ingénieurs agronomes chinois, selon M. Bouzigues.

Dans le jardin potager s’agit, on y fait une récolte chaque 2 mois.

Cet ensemble sous serres (les premières en Guinée), permet une meilleure gestion de l’eau, permet également de cultiver en toute saison et produit un rendement bien plus important que les cultures actuelles. « Nous effectuons aussi un transfert de techniques pour transmettre aux communautés de nouvelles connaissances dans le but d’améliorer leurs récoltes vendues par eux ou par nos partenaires de terrain. Les semences chinoises et guinéennes s’adaptent facilement à ces techniques et aux sols, et permettront d’outiller les populations locales de nouvelles approches culturales afin d’être plus autonomes ».

A l’avenir, « nous comptons apporter notre soutien aux groupements féminins bien organisés dans au moins dix autres villages. Cette pratique moderne d’aménagement de potagers devrait être démultipliée le long des 135km de chemin de fer dans le nouveau projet intégré du Consortium SMB Winning ».

Rencontrée derrière la clôture, une femme travaillant dans ladite plaine s’est confiée :

«Nous coopérons très bien avec les ingénieurs agronomes qui nous apprennent beaucoup de choses sur le terrain. D’ici l’année prochaine, nous sommes surs que nous pourrons mettre en valeur nos expériences malgré la petitesse de nos moyens matériels et financiers.»

Cette initiative du consortium SMB Winning, première du genre dans la région de Boké a été vivement saluée par le Premier Ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, lors de sa dernière visite à Boké. Car il a estimé que ce geste est le résultat d’un engagement de la SMB à promouvoir les Mines comme catalyseur pour l’agriculture.

Avec guineemining.info

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 3 =