Une approche novatrice de soutien aux plus pauvres et plus vulnérables au Rwanda aide à résoudre les problèmes environnementaux et à atteindre des objectifs de développement ambitieux, selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Les « villages verts », une initiative du gouvernement rwandais soutenue par le PNUD, visent à résoudre les problèmes croissants de ressources naturelles de ce pays africain, qu’il s’agisse de déforestation, d’érosion des sols, d’accès à l’eau et de l’utilisation non durable des terres.
Le programme veille également à ce que les Rwandais les plus pauvres aient accès aux logements, aux écoles, à l’eau, au gaz et à l’électricité.
L’impressionnant taux de croissance du Rwanda au cours des 14 dernières années a contribué à relancer la reprise économique après le génocide de 1994. Toutefois, 40% de la population vit encore dans la pauvreté.
Les habitants des « villages verts », situés dans les zones rurales les plus défavorisées, disposent de collecteurs d’eau de pluie, d’un assainissement amélioré, d’installations de biogaz et d’une vache gratuite par famille.
mediaterre