La remise officielle s’est déroulée ce jeudi 9 janvier 2025 en présence du gouverneur et du préfet de Kindia. Ce projet a été financé par l’erudit de Kindia, Elhadj Abdoul Wakil Keita.

Le district de Bokaria, relevant de la commune urbaine de Kindia, dispose désormais d’un forage électrique et manuel. Le secteur Wani où l’eau potable est une denrée rare, bénéficie pour la première fois d’un forage manuel. Les habitants de ce village parcouraient des kilomètres pour s’approvisionner en eau potable. Ils grimpaient la colline. Ils peuvent désormais s’abreuver au forage. Ce qui est un ouf de soulagement pour les habitants de Wani. Ils s’en réjouissent.

« Nos femmes, nos mères et nos sœurs parcouraient 2 km et demi pour avoir de l’eau potable. C’est la montagne. Certaines femmes ont quitté le village à cause de la recherche pénible de la ressource précieuse. Elhadj Abdoul Wakil Keita vient de résoudre ce problème d’eau à Wani. Il a réalisé un forage pour nous. Aujourd’hui, les hommes et les animaux étanchent leur soif ici. Nous sommes très contents. Nous remercions le donateur », a déclaré Boubacar Camara, citoyen de Wani.

Même son de cloche chez Mamata Camara qui conjugue sa souffrance au passé. « C’est une joie immense pour nous. Vous voyez le gouffre. Je transportais 4 bidons d’eau le matin. Si tu vois cette montagne où nous puisons de l’eau, tu auras pitié de nous. Notre calvaire est terminé aujourd’hui. Elhadj Abdoul Wakil Keita nous a offert un forage. Il nous a libérés. Nous allons choisir une personne pour gérer ce forage. Il n’y aura pas de pagaille ici. Que le bon Dieu protège Elhadj Abdoul Wakil Keita. Qu’il lui donne longue vie », a affirmé Mamata Camara.

C’est un jour inoubliable pour les habitants de Bokaria. L’accès à l’eau potable n’est plus difficile. Bokaria a bénéficié d’un forage muni d’un système de pompage électrique. Un réservoir a été installé. Le président de district de Bokaria a déjà pris des dispositions pour pérenniser les acquis.

« Elhadj Abdoul Wakil Keita nous a offert 2 forages ( Wani et Bokaria). Nous sommes aux anges. C’est le premier forage électrique à Bokaria. Nous avons pris des dispositions pour protéger ce bijou. On ouvre le forage à 6 heures. On le ferme à 12 heures. Le soir, le forage est opérationnel de 17h à 19h. C’est un bien public. C’est pour tous les habitants de Bokaria », a indiqué Bafodé Soumah, président de district de Bokaria.

Le gouverneur de la région administrative de Kindia a invité les bénéficiaires à entretenir les forages.

« Elhadj Abdoul Wakil Keita a mis à la disposition de la population de Bokaria des forages. Nous remercions le donateur pour ce geste magnanime. L’eau c’est la vie. El hadj a donné de l’eau propre. C’est à la population de rendre ce lieu propre. Nous avons déjà interpellé les femmes par rapport à la propreté, à l’entretien de ce forage. El hadj a fait pour lui. Le reste c’est pour la population. Nous avons confié ce forage aux femmes pour qu’il soit propre tous les jours. Ce forage électrique se trouve au bord de la route. Nous allons le visiter de temps à autre », a souligné général Aboubacar Diakite, Gouverneur de la région administrative de Kindia.

L’érudit de Kindia, Elhadj Abdoul Wakil Keita compte réaliser plusieurs forages dans des villages où l’eau fait cruellement défaut.

De Kindia, Ibrahima Sory Traoré,  pour Guineeminesnature.com