Il est difficile pour le patron des conservateurs de la nature de Kindia de dresser le bilan de l’année écoulée sans pour autant mentionner les feux de brousse. Devant la presse ce mardi dans l’après midi, lieutenant Ibrahima Sory Soumah a évoqué avec amertume les multiples cas d’incendies dans la sous préfecture de Friguiagbé.

« Les feux de brousse étaient vraiment récurrents en 2024 à Kindia surtout dans la zone de Friguiagbé. Les gens viennent nous annoncer l’incendie de leurs plantations. Quand il y a feu de brousse, nous disons à l’intéressé de formuler sa plainte. Nous enregistrons la plainte et nous l’intimons au cantonnement où il y a eu lieu le feu de brousse de mener des enquêtes. Mais celui qui porte plainte s’il connaît l’intéressé nous lui disons de porter plainte contre lui. Dans le cas contraire, il porte plainte contre X. Nous menons des investigations sur le terrain. Les conclusions de ces enquêtes, si on parvient à identifier quelqu’un, on l’interpelle. On fait son PV et on informe monsieur le procureur », a affirmé lieutenant Ibrahima Sory Soumah, chef section préfectorale des forêts et de la faune de Kindia.

D’après lui, en 2024, un seul présumé pyromane a été renvoyé devant la justice.  » On a envoyé un seul cas à la justice. Nous ne jugeons pas. Nous ne sommes pas des juges. Nous réunissons les preuves. Nous dressons le procès verbal et nous le remontons », a ajouté lieutenant Ibrahima Sory.

Ce responsable de la conservation de la nature n’a pas caché son intention de collaborer avec la population de Kindia pour traquer ces auteurs d’incendies.

 » Nous invitons la population à faire la bonne gestion des feux de brousse qui constituent une menace pour nos écosystèmes. Quand le feu vient, il ravage tout. Les gens doivent aider les conservateurs de la nature à éteindre le feu. Nous voulons qu’il y ait zéro feu de brousse en 2025″, a indiqué le chef section préfectorale des forêts et faunes de Kindia.

La situation des jeunes entrepreneurs, évoluant dans la filière fruit, s’est dégradée en 2024. Beaucoup d’entre eux ont été victimes d’incendie. Les auteurs de ces crimes selon eux, n’ont jamais été arrêtés.

Lieutenant Ibrahima Sory Soumah, chef section préfectorale des forêts et de la faune de Kindia.

De Kindia, Ibrahima Sory Traoré pour Guineeminesnature.com