Située à 22 kilomètres de la ville de Kindia, la commune rurale de Molota fait face à une déforestation. Le président de la délégation spéciale de Molota et son équipe entendent restaurer le couvert végétal.
« Molota est une zone sensible au changement climatique. Notre première ambition c’est de lutter contre la déforestation sur toutes ses formes(coupe de bois et feux de brousse).
Nous sommes une commune rurale qui a un pourcentage élevé de cultivateurs et d’éleveurs », a affirmé Daouda Camara, président de la délégation spéciale de la commune rurale de Molota.
La destruction forestière se poursuit dans cette localité. Les 13 districts de Molota sont touchés par la déforestation. La culture sur brûlis, le feu de brousse, la coupe abusive de bois et le charbonnage sont des causes principales de la destruction de leurs forêts.
« Nous envisageons la restauration des forêts communautaires pour la protection des sites déjà existants. La dégradation de l’environnement joue sur nos activités », s’est alarmé Daouda Camara, président de la délégation spéciale de la commune rurale de Molota.
A Molota, le constat est très amer. Car la destruction de la forêt est visible partout. Plusieurs gros arbres ont été abattus. Aujourd’hui, il n’existe aucune forêt vierge à Molota. Les temps ont changé. Les effets du changement climatique sont ressentis par tous les habitants.
De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com