Certains le perçoivent comme un semeur de paix, pour d’autres Dr David Mango est simplement un philanthrope, un altruiste. Notons simplement qu’au cours de l’année 2024 qui s’achève, Dr David Makongo a encore apporté beaucoup de sourire aux guinéens. Ce qui prouve à suffisance son attachement à ce pays et aux idéaux de son président, le Général Mamadi Doumbouya.

Depuis sa présence en Guinée où il investit dans le domaine des mines, mais aussi de l’humanitaire, Dr David Makongo, puisque que c’est de lui qu’il s’agit, a un comportement particulier qui le différencie effarement des autres évoluant dans le même domaine que lui. Il s’illustre surtout par son humilité, sa simplicité, mais aussi et surtout par son altruisme. Tout comme les années précédentes, au cours de l’année 2024 qui s’achève, Dr David Makongo, philanthrope, négociateur, consultant politique et juridique en mines, pétrole et gaz, a fait l’actualité en matière de promotion de la paix et du vivre-ensemble sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya. En cette période de transition en Guinée, Dr David Makongo fait partie des investisseurs qui soutiennent efficacement les nombreuses initiatives de sensibilisation pour le renforcement de la quiétude sociale dans le pays à travers les évènements sportifs et artistiques. Sans oublier les assistances financières et matérielles qu’il apporte aux sinistrés, aux personnes âgées malades ou aux personnes vulnérables. Rencontre au cours de laquelle, un hommage solennel a été rendu au Général Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, pour ses efforts en faveur de la stabilité et de la continuité dans le pays. « Mon soutien au Général Mamadi pour la culture de la paix et du vivre-ensemble est non négociable. Nous devrions privilégier la paix pour que la liberté économique s’épanouisse et que tout le monde puisse manger à sa faim, » a déclaré Dr Makongo sous les applaudissements nourris de l’assistance.

A Kamsar, Dr Makongo est perçu comme « un don de Dieu pour la Guinée », non seulement pour sa vision de la paix, mais aussi pour son intégrité et son patriotisme. « Il incarne ce que de nombreux Guinéens devraient aspirer à devenir : un leader qui œuvre pour le bien commun et non pour des intérêts personnels, » indiquent les jeunes de Kamsar.

A Kindia, Dr Makongo est porteur d’autres projets qui sont en cours, à savoir : une société de bauxite dénommée FAKO à Kindia et un port minéralier qui sera multi-usage avec les produits pétroliers et agricoles. Ce port sera d’une capacité de 40 millions de tonnes de bauxite par an est prévu à Boffa avec un coût de réalisation estimé à 30 millions de dollars. Toutes les entreprises dont la promotion est assurée par Dr David MAKONGO apportent une croissance à l’économie guinéenne. Parce que ces sociétés sont réputées être de très bonnes payeuses des taxes et les redevances de l’Etat selon les rapports du Bureau de Stratégie et du Développement minier(BSD).

En outre, Dr David MAKONGO investi chaque année plus d’1 milliard de franc guinéen dans les besoins des communautés, notamment dans la construction des postes de santé, des écoles, des forages, des maisons des jeunes, des lieux de culte etc.

Un soutien Actif au Développement du Sport en Guinée

Dr David Makongo est amoureux du sport. En plus du soutien qu’il a apporté en 2023 au sport roi en Guinée en dépensant près d’un milliard de GNF pour épauler la fédération guinéenne de football et les supporters lors de la dernière CAN organisée en Côte d’ivoire, Dr David Makongo était avec la délégation guinéenne aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Sa présence parmi les officiels aura été une source d’inspiration pour les jeunes athlètes guinéens qui ont participé à cette compétition prestigieuse. Il a exprimé sa gratitude profonde pour cet honneur et a réaffirmé son engagement à soutenir la jeunesse guinéenne dans toutes ses aspirations. « Quand la jeunesse m’appelle à la rejoindre sur n’importe quel terrain de football, que ce soit en Guinée ou ailleurs, j’y répondrai toujours favorablement. Je suis convaincu que notre jeunesse est la clé de l’avenir de notre nation, et je suis prêt à soutenir toutes les initiatives qui visent à encourager et à promouvoir le talent et l’énergie de nos jeunes. Je ne serai jamais en arrière quand le Président de la République m’invite à être parmi la délégation guinéenne », a déclaré Dr. Makongo. Comme pour joindre l’acte à la parole, le philanthrope Makongo a offert à la jeunesse de Guinée en général et à celle de Conakry en particulier lors des jeux olympique (JO), des écrans téléviseurs.

Notons aussi qu’au cours du mois de mars 2024, un tournoi féminin doté du trophée de la première dame, Lauriane Darboux-Doumbouya, a été organisé à Conakry. A cette occasion, Dr. David Makongo a non seulement fait parler son cœur, mais a aussi pris part physiquement à la rencontre.

Le PDG de la fondation Makongo Family Charity  » MAFAC  » a prôné le renforcement de la cohésion sociale, la pérennisation du sport, de la culture et la paix. Il a aussi demandé à tous les jeunes d’accompagner le Général Mamadi Doumbouya pour la réussite de la transition.

Dr David Makongo pour la propreté de la ville Conakry

La jeunesse de la commune de Kaloum a lancé au mois de juillet 2024 une campagne d’assainissement en collaboration avec les autorités communales. Dans cette initiative, le Président de la Fondation Makongo Family Charity (MAFAC), Dr. David Makongo, a joué un rôle essentiel. Interrogé sur cette initiative, le Président de la MAFAC a exprimé sa gratitude envers les jeunes de Kaloum pour leur engagement et leur esprit de partage. Il a souligné par ailleurs que : « cette action s’inscrit dans la vision du président de la République de Guinée, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, qui veille à la santé de tous les Guinéens. Accompagner le Chef de l’État, c’est permettre à la jeunesse guinéenne d’être heureuse et à la Guinée de progresser ».

Soutien aux médias

Dans soutien effectif à toutes les structures qui œuvrent dans le cadre de la cohabitation pacifique, Dr David Makongo, à travers sa Fondation MAFAC a apporté un soutien au avril 2024 dans le cadre de la formation des médias.

Une formation qui a mobilisé une cinquantaine de journalistes venus des différents médias du pays.

« Chacun de nous à trois vies : nous avons une vie privée, une vie personnelle et une vie publique. La vie publique est différente de la vie personnelle, la vie publique d’un ministre choisi au nom d’un peuple, un footballeur de l’équipe nationale qui joue pour défendre le drapeau, c’est public, la vie personnelle, c’est ce que tu partages avec tes proches, tes collaborateurs, tes enfants des parents ou cousins. Et la vie privée, c’est une vie que tu partages avec ta femme, ta petite amie et une autre. Ça, personne n’a le droit d’y toucher, car c’est trop sensible », avait rappelé pour la circonstance le patron de la compagnie New japan Mining en Guinée et MAFAC, Dr David Makongo.

Dr David Makongo, écrivain, fervent soutien du Président Mamadi Doumbouya

Dr David Makongo est aussi connu de tous les guinéens pour notamment son fervent soutien au Général Mamadi Doumbouya. Le jeudi 11 septembre 2024, il a été à l’accueil du chef de l’Etat qui rentrait de la 9ème édition du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Notons aussi que Dr David Makongo est aussi un écrivain. Il est l’auteur du livre ‘’David bat Goliath, disponible en version papier et numérique chez L’Harmattan-Guinée.

Il prépare la sortie officielle d’un autre livre intitulé: ‘’Le Président Mamadi Doumbouya, le devoir d’un libérateur panafricain engagé’’.