Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact entre les membres du réseau des médias africains pour la santé et l’environnement ( Rémapsen) et les responsables du programme national de lutte contre le cancer. Les deux parties en ont profité pour passer des messages d’information et de sensibilisation sur la situation du cancer en République de Guinée

Les locaux du Centre régional francophone de formation à la prévention du cancer gynécologie (CERFFO-PCG) de Donka qui a servi de cadre pour le déroulement de cette réunion, ce vendredi 16 février 2024. Au sortir de la rencontre, le Coordinateur national du réseau des médias africains pour la santé et l’environnement, Moussa Iboun Conté, a affirmé sa satisfaction face à l’accueil et la qualité des débats.

<<Je suis comblé par l’accueil et surtout la qualité de la communication de nos hôtes. Je suis très touché par ça. Donc j’espère qu’on aura le même enthousiasme, le même engagement quand il s’agira d’aller vers les autres programmes nationaux en matière de promotion de la santé publique dans notre pays. Il faut reconnaître que les échanges étaient de qualité. Et nos experts aussi qui ont pris la parole ont montré l’éthique et la pédagogie. Je suis également comblé par les questions que les journalistes ont posées, cela prouve que les journalistes qui étaient dans la salle sont des professionnels dans le domaine de la santé, parce que les questions étaient pertinentes>>.

Pour sa part, le Coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer, Pr Bangaly Traoré, s’est exprimé sur la situation de la maladie du cancer en Guinée. Malgré que la maladie du cancer soit une réelle menace pour la santé publique, les efforts sont en train d’être mis en place pour réduire son impact.

<<Il faut reconnaître que le cancer est un véritable problème de santé publique, en ce sens qu’un cas est diagnostiqué toutes les heures, et un cas de décès est enregistré toutes les 90 minutes. Ce poids est dominé par le cancer de col de l’utérus, le cancer du foie, sein, prostate et cancer de l’estomac. L’ensemble du cancer est favorisé par des infections dans l’ordre de 44% des cas, les autres il y a le tabac qui est impliqué mais aussi l’occidentalisation des modes de vie d’alimentation et le manque d’activité physique, la pollution de l’environnement et tant d’autres. Ce qui explique la prévalence élevée du cancer dans notre pays>>.

Satisfait de cette rencontre, le Directeur national adjoint de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie, Dr Enogo Koivogui, pense que l’objectif de cette réunion a été atteint. Car pour lui, le réseau qui réunit déjà à son sein des journalistes spécialistes de la question de santé va aider le programme à communiquer sur ses activités.

<<Je suis sorti très satisfait de cette rencontre en ce sens que l’objectif c’était que les journalistes aient la bonne information au bon endroit, et je pense qu’à travers cette rencontre, cet objectif a été atteint. Ce que nous pouvons rassurer par rapport aux statistiques qu’on a vues, c’est que le cancer est un réel problème de santé publique en Guinée. C’est pour cela que vous les journalistes vous devez nous aider à relayer ces bonnes informations dans la communauté pour réduire les cas de cancer>>.

En fin, le Coordinateur national du réseau, Moussa Iboun Conté, ne compte pas s’arrêter. Il caresse l’ambition de poursuivre ses démarches afin de promouvoir la visibilité du réseau envers tous les autres programmes nationaux.

<< L’objectif, c’est que nous sommes en train de faire la promotion du réseau en Guinée. Certes, le réseau est connu par endroit mais pas par tous les programmes nationaux pour la promotion de la santé publique. Donc on voudrait disséminer le réseau dans tous ces programmes pour une meilleure visibilité. Nous avons des ambitions nobles pour notre pays, mais on ne peut pas les dérouler sans que le réseau ne soit connu >>.

Il faut rappeler que cette réunion, qui a duré un peu plus de deux heures, a pris fin par des photos de famille.

Younoussa Sylla,  pour guineeminesnature.com