(Agence Ecofin) – Lors du premier Sommet Russie-Afrique, le président russe avait promis de « doubler les échanges commerciaux avec le continent dans les cinq ans » par rapport à leurs niveaux de 2018. Les chiffres relatifs à l’année écoulée montrent que Moscou est encore loin du compte.

Les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique ont atteint 18 milliards de dollars en 2022, a annoncé le président russe Vladimir Poutine (photo) lors d’une session plénière du second Sommet Russie-Afrique qui s’est ouvert jeudi 27 juillet à Saint-Pétersbourg (nord-ouest du pays).

« Je tiens à souligner que les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique ont atteint 18 milliards de dollars l’année dernière. C’est l’un des résultats évidents du sommet Russie-Afrique de Sotchi », a-t-il déclaré. « Je suis persuadé que nous pouvons accroître nos échanges commerciaux de manière plus massive dans un avenir proche », a-t-il ajouté.

La valeur des échanges commerciaux entre la Russie et le continent durant l’année écoulée est largement inférieure aux ambitions qui avaient été affichées par Moscou lors du premier sommet Russie-Afrique tenu en 2019 à Sotchi. Le président russe avait alors promis de « doubler les échanges commerciaux avec le continent dans les cinq ans » par rapport à leurs niveaux de 2018. Cette année-là, les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique s’étaient élevés à 20 milliards de dollars, soit moins de la moitié de ceux de la France et dix fois moins que ceux de la Chine.

Des délégations de 49 pays africains participent à la deuxième édition du Sommet Russie-Afrique qui doit s’achever aujourd’hui, selon le Kremlin. Mais un peu plus d’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernements africains seulement ont accepté l’invitation du président Poutine, contre 43 lors de la précédente édition du Sommet.