Le 24 juin 2025, un atelier stratégique s’est tenu à Conakry dans un complexe hôtelier pour présenter les résultats de la consultation sur trois projets de textes réglementaires, et valider le document d’état des lieux du cadre législatif encadrant l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) en Guinée. Un tournant important pour un secteur en quête de formalisation et de durabilité.
L’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) occupe une place centrale dans l’économie informelle guinéenne. Cependant, ce secteur reste confronté à d’importants défis liés à la gouvernance, à l’environnement et à la sécurité des acteurs. C’est dans cette optique que l’ONG Planet-GOLD a tenu un atelier national qui a réuni divers acteurs institutionnels, communautaires et techniques pour valider les résultats d’une large consultation autour de trois projets de textes réglementaires clés.
Ce rendez-vous marque une étape cruciale dans le processus de formalisation de l’EMAPE, soutenu par Planet-GOLD Guinée, en partenariat avec le gouvernement et les parties prenantes du secteur minier.
L’objectif est de poser les bases d’une gouvernance plus inclusive, durable et conforme aux engagements environnementaux de la Guinée; Améliorer la gouvernance du secteur EMAPE en alignement avec les objectifs du projet planetGOLD Guinée ; Harmoniser les textes juridiques existants avec les réalités du terrain et les impératifs écologiques ; Renforcer la participation des parties prenantes (ministères, communautés, experts, partenaires techniques) dans le processus de réforme ; Établir un cadre juridique inclusif et durable, ouvrant la voie à une formalisation effective du secteur et à la transition vers un orpaillage sans mercure.
Cet atelier constitue ainsi un jalon important vers une transformation profonde du secteur minier artisanal en Guinée, pour une exploitation plus responsable, bénéfique aux communautés et respectueuse de l’environnement.
La Rédaction