L’administration Trump a dévoilé le 2 août une proposition législative visant à geler jusqu’en 2026 les normes d’émissions des voitures particulières à leur niveau de 2020 et à révoquer l’autorité dont dispose la Californie pour fixer ses propres normes d’émissions.

Surnommées « CAFE » (Corporate Average Fuel Economy), les anciennes normes, instituées par l’administration Obama, prévoyaient des augmentations graduelles de l’autonomie des véhicules pour atteindre un objectif de 54,5 miles pour un gallon d’essence, soit 4,32 litres aux 100 kilomètres, en 2025.

Les nouvelles règles, proposées conjointement par l’agence fédérale américaine de protection de l’environnement (EPA) et l’agence de la sécurité routière (NHTSA), limitent l’objectif à 37 miles pour un gallon après 2021, soit 6,3 litres aux 100 kilomètres.

Elles suspendent l’injonction faite aux constructeurs automobiles par l’administration de l’ex-président Obama de construire davantage de véhicules moins polluants, plus économes en carburant, notamment des véhicules hybrides et électriques.

Pour Dan Lashof, directeur du World Resource Institute,  »plutôt que de stimuler les investissements pour répondre à la demande mondiale croissante de véhicules plus propres et plus efficaces, cette proposition mènera dans des années à des litiges et à des incertitudes, désavantageant les constructeurs américains ».

Lu sur actu-environnement.com