Une quinzaine de journalistes guinéens issus des medias public et privé ont conféré ce mardi 27 juillet 2021 avec les responsables de l’Ambassade de la Grande Bretagne en Guinée. L’objectif était d’échanger sur la tenue de la Cop26, un évènement prévu en novembre prochain à Glasgow,  en Ecosse.

« L’objectif principal de la rencontre était de communiquer sur les objectifs de la Cop26 qui se tiendra dans 96 jours à Glasgow. Aussi de discuter un peu du changement climatique de façon globale et ses effets spécifiquement en Guinée », a fait savoir Mamadou Kouyaté, chargé de question commerce et projets à l’Ambassade.

« On a eu l’occasion d’avoir un expert de la Banque Mondiale qui a été invité pour discuter avec les journalistes pour voir quelles sont les questions pertinentes que les journalistes pourraient lui poser pour comprendre les enjeux du réchauffement climatique aujourd’hui en termes de préparation pour la cop26 », a ajouté Mamadou Kouyaté.

Satisfait du déroulement de session, le conférencier Mamady Kobélé Keita,  spécialiste en environnement, pense que cette session basée sur la question de changement climatique rentre dans le cadre de l’action de  l’ambassade dans le cadre des préparatifs de la COP.

« Cette session se voulait informative. Il s’agissait de donner quelques notions aux journalistes sur le contexte général de la question de changement climatique. Tout cela rentre dans la grande action de l’ambassade par rapport à la préparation de la COP26 à Glasgow ».  

Prenant la parole au nom de ses confrères, l’Administratrice Générale du site web radioenvironnementguinee.org, estime que la rencontre du jour était une opportunité pour les deux parties d’échanger sur les enjeux brulants du réchauffement climatique. Elle explique:

« Nous sommes là pour échanger par rapport à tout ce qui est lié au climat, y compris les mesures d’adaptation ou d’atténuation. Et surtout la condition de participation de la Guinée à cette COP26.  J’espère que la Guinée va prendre part à cette convention en respectant les conditions sanitaires qui seront édictées par les autorités », a-t-elle fait savoir.

En ce qui concerne la participation des journalistes guinéens à cette rencontre internationale, l’Ambassade de Grande Bretagne en Guinée se dit prendre toutes les dispositions nécessaires conformément aux règles qui seront édictées à cet effet.

Younoussa Naby Sylla
Administrateur
Guineeminesnature.com
Syllayoun87@gmail.com
Tél : 662322478/657513361

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 × 24 =