Le gouvernement zambien a décidé d’augmenter les taxes sur l’exploitation minière. Une démarche qui entre dans le cadre de l’exécution du budget de 2019, pour faire face aux difficultés financières, particulièrement la dette du pays qui s’élève à 8 milliards de dollars

Il s’agit d’une décision qui entre dans le cadre de l’exécution du budget de 2019 et qui se justifie par la nécessité de faire face à une dette extérieure qui s’élève à 8 milliards de dollars. Deuxième producteur de cuivre en Afrique après la RDC voisine, le pays regorge de ressources minières qui devraient être revalorisées pour profiter à l’économie locale.

«Les ressources minérales sont destinées à s’épuiser un jour. Il est essentiel de structurer une structure fiscale efficace pour le secteur minier afin de garantir que les Zambiens tirent profit des richesses minérales dont notre pays est doté», a déclaré Margaret Mwanakatwe, ministre zambienne des Finances, devant les élus parlementaires.

Le gouvernement prévoit une augmentation de 3% à 9% de la taxe minière. Les autorités du pays indiquent que cette réforme devrait tenir compte de l’évolution des prix des matières sur le marché, mais aussi de la rationalité de l’exploitation des ressources minérales.

African Daily Voice (ADV)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 × 12 =