En séjour de travail ce dimanche 5 octobre 2025 à Siguirí, le ministre des Mines et de la Géologie, M. Bouna Sylla, a conduit une importante mission axée sur la sécurisation des zones minières et la stabilité des activités extractives dans la région.
Dès sa descente à l’aérogare de Siguirí, le ministre Bouna Sylla, accompagné de sa délégation composée notamment de sa conseillère chargée de mission, de son conseiller technique, du Directeur national des Mines, du Directeur du service de coopération et d’investissement dans le secteur minier, ainsi que d’autres cadres du département, s’est rendu à la préfecture pour une séance de travail avec les autorités régionales.
Étaient présents à cette rencontre le Gouverneur de la région administrative, le Colonel Moussa Condé, le Préfet de Siguirí, le Colonel Douramoudou Keïta, ainsi que des responsables des forces de défense et de sécurité de la région.
Les échanges ont porté essentiellement sur les questions de sécurité dans les zones minières, notamment dans la sous-préfecture de Niagassola, où opère la société Welly Mining. Le ministre a été informé d’incidents récents liés à un mouvement de débrayage de certains travailleurs du sous-traitant GSS, qui ont dégénéré en actes de vandalisme contre les installations de la société. Plusieurs équipements auraient été emportés lors de ces troubles.
Ces événements ont provoqué des tensions dans la cité, aggravées par des tentatives d’intrusion au centre de gravitation de l’usine, une zone sensible contenant du minerai et des produits de traitement. L’intervention rapide des forces de sécurité a permis de rétablir le calme et d’interpeller plusieurs suspects, ce qui a entraîné des manifestations de riverains réclamant leur libération.
Face à cette situation, le ministre Bouna Sylla, en coordination avec son homologue de l’Administration du Territoire, le Général de deuxième section Ibrahima Khalil Condé, a donné des instructions claires et fermes aux autorités locales et aux forces de sécurité pour rétablir l’ordre, protéger les installations minières et garantir la sécurité des biens et des personnes.
Grâce à la mise en œuvre de ces directives et à la bonne coordination entre les services concernés, le calme est revenu dans la zone de Niagassola.
Le ministère des Mines et de la Géologie a réaffirmé son engagement à travailler en synergie avec les départements de l’Administration du Territoire, de la Défense, de la Sécurité et de la Protection civile afin d’assurer la stabilité dans toutes les zones minières du pays.
Selon le ministre Bouna Sylla, « c’est cette quiétude dans les zones minières qui permettra d’attirer davantage d’investissements nécessaires au développement du secteur, avec des retombées positives pour les communautés riveraines, conformément au Programme Simandou 2040 ».
Source : SCRP/MMG










