Dans le but de lutter  contre  les accidents ferroviaires sur  la  voie ferrée, La Rusal/CBK  en partenariat  avec l’ONG  AJSEA ( Amicale  des Jeunes  pour la Sauvegarde  de l’Enfance  et   de l’Adolescence) ont procédé  tout récemment  à Conakry  à une campagne de sensibilisation.

Cette campagne était à l’intention des enfants et des parents d’élèves, sur les risques d’accident qui pourraient  avoir le long  des  rails.  Ont pris part à cette campagne, les partenaires de Rusal/CBK,  des chefs de quartiers ainsi que d’autres personnes.

Le représentant de Laguiprès qui a pris en premier la parole pour remercier l’ONG pour sa lutte contre les accidents ferroviaires. «  C’est le lieu de préciser aujourd’hui que cette ONG, est un exemple  éloquent  de ceux qui participent à la sensibilisation des riverains du chemin de fer de CBK  et de minimiser  les accidents  de trains. ».

Plus loin, il dira que « cette  ONG n’est pas à sa première fois d’enregistrer  des résultats positifs à travers ses actions.  C’est pourquoi  Laguipres se joint par la voix  de  sa  Direction Générale  que je représente, à  AJSEA et CBK   pour les équiper a mieux réussir  cette  campagne  de sensibilisation dont l’objectif  commun reste « zéro accident ».  Quant aux populations riveraines  de la voie, nous leurs invitons de rester attentifs aux différents conseils    issus de ces sensibilisation », a-t-il ajouté.

« La lutte contre les accidents ferroviaires  occupe  une place de choix, car la vie et la santé  des citoyens sont plus importantes à nos yeux que n’importe quels résultats industriels et économiques », dira le représentant de CBK.

Plus loin, il soulignera que « c’est pourquoi après l’identification et classement des risques  d’accidents liés aux activités  du chemin de fer, la compagnie à mis  en place  par étape un système  de management  de la sécurité ferroviaire par des actions concrètes comme : le déploiement le long de la voie ferrée  des centaines de gardes voies ; l’aménagement  des passagers pour piétons ; la sensibilisation  permanente des populations  riveraines  utilisant nos propres services  et les ONG ; la surveillance  de la voie ferrée  etc. En dépit de toutes ces dispositions sécuritaires, en cas d’accident ferroviaire, une sérieuse enquête  est faite par la police Nationale  du chemin de fer.  Les recommandations de la police Nationale  de chemin de fer sont immédiatement  prise en compte afin d’éviter la récidive ».

Pour le chef de quartier de Dar-Es-lam, l’organisation de cette alerte est à saluer et encourager pace que ça concerne la vie.  Saluant de passage l’initiative, il affirme ceci : « beaucoup d’élèves empruntent cette route  pour se rendre à l’école ou à la maison. Nous sommes contents d’être associés à cette campagne, et nous transmettrons les  messages que nous avons reçus ici citoyens qui n’ont pas eu la chance  de participer à cette cérémonie », a promis le responsable de quartier.

Le président de l’ONG  AJSEA,  Mr.  Mouminy Diallo,  a d’abord remercié la compagnie CBK  à travers Laguipres  pour  son  soutien  indéfectible  pour l’éradication de ‘’zéro  accident ‘’ sur la voie ferrée.

«  Cette campagne de sensibilisation est initiée par nous et notre partenaire. En effet, c’est nous qui avons initiée  cette idée en vue de préserver la vie de nos citoyens.  Notre partenaire nous a donc mandatés pour  sensibiliser les risques qu’encourent les gens  sur la voie ferrée.   Ça fait 6 ans  depuis  qu’on n’a commencé cette campagne de sensibilisation.  Cette campagne ne se limite pas seulement à un  seul endroit, elle commence de Km 5 au Km 60. Donc c’est une période de 20 mois », a-t-il rappelé.

Plus loin, il ajoura que « depuis que cette campagne de   sensibilisation  a débuté, le nombre d’accident est limité, et  nous avons constaté une  amélioration nettement  avancée. La campagne  se fera de porte à porte, de visite  à domicile, et  les communications  de masse.

A rappeler  que cette campagne de sensibilisation se poursuivra durant 20 jours.

Younoussa Sylla

 

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments