C’est le président de l’Association Professionnelle des Banques de Guinée(APB) qui a rappelé ce montant lors de la présentation des vœux de nouvel an au gouverneur de la BCRG ce vendredi 4 janvier 2019. Selon lui, plus de 1000 milliards de francs guinéens ont été mobilisés pour le financement des infrastructures routières au cours de l’année 2018.

« L’APB salue la réussite de l’opération spéciale de souscription aux bons du trésor de décembre 2018 qui a permis de mobiliser plus de 1000 milliards de GNF pour le financement des infrastructures routières », a rappelé Guy Laurent FONDJO, Directeur de Afriland First Bank Guinée. Il a ajouté que cette opération a été rendu possible grâce à la participation active des Banques de Guinée.

« L’année 2018 a connu un renforcement de la gouvernance, de la politique de gestion et la maitrise des risques dans le secteur bancaire avec notamment la publication de nouvelles instructions relatives au gouvernement d’entreprise, la mise en place progressive du système d’information du crédit (SIC), la création du Conseil National de l’Epargne et du Crédit, la création et le fonctionnement effectif du Fonds de Garantie Dépôts des Etablissements de Crédit », a-t-il indiqué.

« Au 30 juin 2018, le système bancaire guinéen est constitué de 15 Banques Commerciales, et une Banque de Développement. Avec un effectif de 2 241 employés, un réseau de 175 Agences reparties sur l’ensemble du territoire national, 169 distributeurs (DAB/GAB), 600 000 clients représentant un taux de bancarisation d’environ  8%. C’est aussi un total Ressource de 15 664 milliards GNF et un total emploi de 7 814 milliards GNF pour un total bilan de 21 119 milliards GNF », dit-il.

Selon lui, de façon globale, les indicateurs clés du Secteur Bancaire Guinéen ont connu une forte croissance depuis l’avènement à la magistrature suprême de son Excellence le Pr. Alpha Condé.

Younoussa Sylla

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 + 23 =