Santé : la campagne nationale de vaccination contre le tétanos lancé à Conakry !

557427

« En 2016, environ 2,6millions d’enfants ont perdu la vie au cours  des premiers mois de leurs vie, soit 46% des décès d’enfants de moins de 5 ans. Chaque jour ce sont 7000 nouveaux nés qui décèdent de causes de tétanos néonatal… ». Ces propos du Pr Alfred Kizerbo Représentant de l’OMS en Guinée, en disent long sur la nécessité de prévenir cette maladie qui fait des victimes dans les pays en développement dont le nôtre.

C’est donc pour inverser cette triste tendance que le Gouvernement Guinéen sur initiative du Ministère de la Santé avec l’appui de partenaires comme l’OMS, organisation mondiale de la santé,  et l’UNICEF, le fonds des nations unies pour l’enfance, que le PEV,  programme élargi de vaccination a lancé ce mercredi 04 mars 2020 au siège de la commune de kaloum, ce pour 5 jours. La dite campagne concernera les femmes âgées de 15 à 49 ans en âge de procréer sur toute l’étendue du territoire national, soit 23 districts.

Une manière de prévenir la mortalité néonatale et infantile dans notre pays, causée par le tétanos, dira le coordinateur national Dr Moustapha DABO, qui précise que près de 2 millions de femmes sont concernées par cette opération, deuxième du genre. Il invite par la même occasion, toutes les femmes à se faire vacciner pour protéger leur santé et celle de leurs futurs bébés.

C’est la commune de kaloum qui a servi de cadre à  la cérémonie officielle en présence des cadres du ministère de la santé et des partenaires techniques et financiers du secteur.

Ce deuxième tour de vaccination gratuite contre le tétanos. Déjà le ministère de la santé a identifié les sites où se dérouleront les dites opérations. Pour rappel le 1er tour de la campagne de vaccination contre le tétanos avait touché 33districts sanitaires, selon les initiateurs. Présent a la cérémonie le représentant de l’OMS en Guinée. Par ailleurs il indique qu’en Guinée, 38 districts sanitaires du pays sont touchés par le tétanos notamment la commune de kaloum. C’est pourquoi, les autorités sanitaires face à cette situation inquiétante, appellent toutes les personnes concernées a se faire vacciner contre le tétanos qui est un véritable danger pour la santé notamment de la mère et l’enfant.

Idiatou Camara     

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here