Ressources naturelles: la hausse des prix internationaux des biens alimentaires

596888
La gestion des ressources naturelles connaît aujourd’hui un regain d’intérêt suscité par une série d’évolutions récentes inquiétantes, en particulier la hausse des prix internationaux des biens alimentaires, la volatilité des prix des ressources hydrocarbures et la poursuite de la tendance au réchauffement climatique.

Le concept de crise écologique revient au centre de l’attention : l’amélioration du bien-être humain peut être contrainte, à plus ou moins brève échéance, par l’offre limitée de ressources naturelles plutôt que par des facteurs économiques et techniques.

La pression exercée par l’homme sur son environnement est-elle soutenable à long terme ? Quelle intervention publique pour prévenir ou régler les tensions induites par la pression croissante sur les ressources naturelles et les situations de rareté ? Tels sont les problèmes traités dans ce numéro qui reprend les actes de la conférence « Population et ressources naturelles » organisée en novembre 2008 par le département de la Recherche de l’Agence française de développement (AFD), en collaboration avec le Réseau européen de recherche sur le développement (EUDN).

Appuyé sur l’analyse d’expériences concrètes, chaque article est porteur d’enseignements pour dessiner les cadres institutionnels d’une gestion durable des ressources naturelles.

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here