La guerre Russo-Ukrainienne et la pandémie de Covid-19 sont deux chocs qui affectent profondément la croissance économique mondiale. L’antidote utilisée par toute les économies avancées du monde était de procédé à une politique budgétaire expansionniste et de baisser les taux d’intérêt.

Selon le rapport sur de Policy Brief sortie le 25 mai 2022, la dette publique Américaine a atteint 128% du PIB en 2021, en Italie elle tournait au environ de 150% du PIB alors qu’en France elle était de 120% du produit intérieur brute. Pourtant en Guinée, la dette n’est qu’à 70% du PIB a souligné le Ministère de l’économie et des finances dans sa publication de mars 2022, Cette progression estimée à seulement 4% par rapport à 2019 (66% en 2019) s’explique par le soutient accrue de l’Etat aux ménages et aux entreprises.

Pour donner des chiffres, la France a dépensé 30 milliard Euro en 2020 pour endiguer les effets de la covid-19 sur son économie, qu’en aux Etats-Unis ils ont dépensé l’équivalent du PIB de la France pour soutenir les ménages et les entreprises, soit 2500 milliard de dollars. D’où l’origine de l’augmentation de la dette publique et de l’inflation.

Bref, nul besoin de spéculer sur l’augmentation de la dette publique pendant que nous faisons face à un double chocs et la Guinée est encore solvable pour le remboursement de ces dettes.

Mohamed Lamine SIDIBE
Consultant Indépendant/Spécialiste des questions stratégiques et géopolitiques des matériaux critiques/Gouvernance Minière

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =