Le 8 octobre 2018, un rapport inédit sur le changement climatique a été publié par le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) – en anglais IPCC pour Intergovernmental Panel on Climate Change. Le GIEC est un organisme intergouvernemental, ouvert à tous les pays membres de l’ONU. Il a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies à mettre en place.

Le rapport intitulé le réchauffement planétaire de 1,5°C, initié lors du sommet climatique de Paris (COP21) en 2015, est venu pour définir les implications necessaires pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, ainsi que les mécanismes à mettre en place pour l’atteinte de cet objectif.

selon le GIEC, le changement climatique ou le réchauffement planétaire, fait référence aux changements non seulement de la température, mais également de d’autres caractéristiques du système climatique telles que les précipitations, le niveau de la mer et la vitesse du vent. Au cours du siècle dernier, la terre s’est réchauffée en moyenne d’environ 1°C, principalement à cause des émissions anthropiques.

Dans ce rapport, les scientifiques alertent les gouvernements sur le fait qu’il ne reste que 12 ans pour réduire les risques de sècheresse, d’inondations et des chaleurs extrêmes et ce, en arrêtant la planète à chauffer d’avantage, puisque au rythme actuel des émissions, le seuil de 1,5°C sera franchi entre 2030 et 2052.

Si les températures devaient augmenter de plus de 1,5°C, le monde pourrait être confronté à des conditions climatiques extrêmes affectant ainsi plusieurs millions de personnes. Cependant, même si le contenu du rapport a été décrit comme « alarmant », il reste malgré tout un espoir. Selon Dr Natalie Mohowald, une des auteurs du rapport, « nous faisons face à un trés grand défi, mais ce n’est pas impossible de limiter le réchauffement à 1,5°C ».

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments