Protection de l’environnement : le maire de Boffa interpelle

557448

Le lundi 9 mars dernier, le maire de la commune urbaine de Boffa, Me Seydouba Kissing Camara, a reçu dans ses locaux une forte délégation de l’ONG Environnement Plus, conduite par son  président Elhadj Aboubacar Sylla, accompagné de plusieurs de ses techniciens et un volontaire Français.

L’objectif de cette visite consiste à tisser un partenariat entre la dite ONG et la Commune urbaine de Boffa dans le cadre de la restauration des domaines exploités par des sociétés minières, et aménager les espaces verts de la Commune, reboiser le couvert végétal qui est en voie d’une dégradation très poussée.

Au cours de l’entretien, il y a eu la présentation du rapport d’activités de l’ONG Environnement Plus, suivi d’une remise symbolique des kits composés notamment de poubelles en sceaux au maire de la commune dans le but de rendre ses locaux encore plus propres.

A son tour, le maire de la Commune s’est dit satisfait de ce don qui, selon lui, arrivé au bon moment. «  Ce matin, nous avons cette délégation de l’ONG Environnement Plus suite à la lettre qui leur a été adressée de venir nous rencontrer à Boffa pour travailler sur les conditions de notre future collaboration », rappelle de passage le maire de la commune urbaine de Boffa.

« Nous avons exprimé notre détermination à collaborer avec eux dans le cadre du reboisement de tous les sites miniers et les espaces verts, surtout les emprises ou les artères principales de notre Commune, en plus le couvert végétal et rivières  qui sont extrêmement importants pour nous. Nous avons informé les conseillers Communaux qui doivent statuer sur les conventions que nous allons signer dans les prochains jours»

« Vous savez, ces questions environnementales sont une question primordiale pour nous, par ce qu’aujourd’hui notre environnement est complètement agressé partout, non seulement par les miniers mais aussi par tous ceux qui font du  charbon. Il y a aussi des feux de brousse que nous ne parvenons pas encore à maitriser.  Les rivières ont séché ».

Le maire de la commune invite donc tous les acteurs, pas seulement les habitants mais tous les acteurs et toutes les sociétés basées à Boffa et à tous ceux qui font les charbons, les résidents et les cultivateurs, des éleveurs et tout le monde de protéger l’environnement dans la commune urbaine.

Pour sa part, le président de l’ONG a exprimé sa volonté d’accompagner les autorités préfectorales à rendre la ville de Boffa propre, en commençant par ailleurs par l’aménagement de la cour de la mairie et les emprises de la ville, ainsi que le couvert végétal. Il a confirmé que dès après la signature de ce projet, les travaux seront immédiatement lancés.

De retour de Boffa, Mohamed Lamine Dramé, pour guineeminesnature.com

 

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here