Aboubacar Makissa Camara, est le type même de la nouvelle génération de dirigeants guinéens à l’ère du Pr Alpha Condé. Cet homme discret, réformateur et libéral a réussi en un temps record ce que beaucoup n’ont pas pu.  Il a équilibré et révolutionné l’économie guinéenne grâce à sa politique de recouvrement des recettes fiscales, (plus de 7mille milliards de francs guinéens en 2017).

Si le pays a aujourd’hui renoué sa coopération avec les institutions privées, il le doit à la rigueur et à la diplomatie de Monsieur Aboubacar Makissa Camara. N’a-t-il pas redressé beaucoup de sociétés qui fuyaient leur droit de payement de taxe aux impôts ? La réponse est oui. Car son programme de recouvrement fiscal réussi par son équipe depuis son avènement à ce poste a fini de convaincre tous les sceptiques sur l’avenir de l’économie du pays.

Mais pourquoi certains cadres s’en prennent encore à Makissa ?

Ah oui !  Malgré les efforts engrangés par cet homme, il s’avère qu’il y a encore des cadres guinéens épris de l’idée de haine qui veulent sa peau. Et cette fois-ci, c’est un élu du peuple qui fait des racontars sur Makissa. De façon malhonnête, ce député se fait l’avocat du diable pour évoquer l’attribution du poste de Direction Nationale des Impôts  à son neveu, tout en s’en prenant à l’actuel Directeur et ses chefs hiérarchiques.

Ce député passe par des gens pour dénigrer Makhissa et ses supérieurs, tout simplement en voulant aider un de ses neveux, ainsi oubliant les qualités professionnelles et les réformes de Aboubacar Makissa Camara. Ses résultats, depuis son avènement à ce poste, en font foi malgré qu’il lui manque des moyens suffisants (budget de fonctionnement ) pour faire fonctionner son département comme le souhaite son mandataire, le président Pr. Alpha Condé.

Bien faire son travail, laisser du temps au temps, ne pas se préoccuper d’un plan de carrière, tel semble être le credo de Makissa. Cet homme au parcours atypique est surtout la plaque tournante de l’économie du pays.

Des divers projets au niveau des impôts, y compris la rénovation de l’édifice sont entre autres des œuvres de l’homme qu’on ne peut citer. Le président a fait son choix et sa confiant en la personne de Makissa pour le mettre à la tête du département, lui confiant ainsi la destinée de la recette de l’économie de la nation guinéenne. Aujourd’hui le résultat est plus que positif.

Ce cadre par excellence, celui qui a essentiellement fait sa carrière aux  impôts où il était reconnu par les plus rares. L’intérêt supérieur de la Guinée passe avant toute considération chez ce jeune du modèle africain. Il a démontré à son président Alpha Condé qu’il peut compter aujourd’hui sur les institutions nationales qui renouent avec l’Etat sur la politique de mobilisation des recettes fiscales.

Ce député n’a attendu que le moment où le progrès est en marche dans tout le pays pour tenir des propos ethniques pour se porter l’avocat du diable. Sinon, comment peut-on agir de cette façon contre quelqu’un qui aide le pouvoir par ses performances et par son implication politique forte ? Ces genres d’agissements sont contraires aux idéaux du président  Alpha Condé qui œuvre pour le bonheur de ce pays. Ces détracteurs qui inventent des balivernes sur des cadres en disant des propos: ‘’ si ce n’est pas moi, c’est mon parent ou mon ethnie’’, c’est vraiment déshonorable de leur part.

Le président de la République, Pr. Alpha Condé doit prendre toutes les dispositions nécessaires à fin de lutter contre tous ceux qui s’opposent au développement du pays.

Or Makissa est le cadre qui s’est mis au service du chef de l’Etat dont la vision consiste à porter de loin l’économie de notre pays.

Dans nos prochains articles, nous tenterons de dévoiler  les auteurs de ces propos ethniques qui vont sans doute à l’encontre de la paix et la quiétude sociale dans notre pays.

Sylla Youn

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments