Le Rassemblement pour une Guinée Prospère (RGP) a présenté ce dimanche à Conakry son candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Devant ses militants et sympathisants, le bureau exécutif national du parti a déclaré solennellement El Hadj Bouna Keita comme candidat officiel du RGP.
Selon le secrétaire général, Naby Laye Youssouf Cissé, ce choix, fait à l’unanimité des militants et sympathisants du parti, aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger, traduit « la pleine confiance placée en sa personne, reconnue pour son intégrité, son expérience, sa vision patriotique et son engagement pour une Guinée unie et prospère ».

El Hadj Bouna Keita, président du parti et désormais candidat à la présidentielle, a exprimé sa gratitude envers ses membres : « Je remercie les militants et sympathisants du RGP de m’avoir accordé leur confiance pour représenter le parti à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Je me souviens encore de la présidentielle de 1993, sous le feu Général Lansana Conté, à laquelle j’avais participé en tant que candidat indépendant, à une époque où ce statut n’était même pas reconnu. »
Il a poursuivi son allocution en rendant un vibrant hommage à plusieurs figures disparues de la scène politique nationale : « Je pense à Jean-Marie Doré, Facinet Touré, Siradjo Diallo, Bâ Mamadou et au Général Lansana Conté. J’ai été candidat à leurs côtés en 1993, puis j’ai été candidat encore en 2010. Aujourd’hui, si Dieu m’a accordé la vie et la chance d’être candidat en 2025, je ne peux que Le remercier, ainsi que les membres de mon parti. »

Venue apporter son soutien au candidat du RGP, Hadja Fatou Bangoura, figure de proue de la scène politique guinéenne, a salué le parcours d’El Hadj Bouna Keita : « C’est un candidat idéal. Depuis l’époque de Sékou Touré, il a œuvré pour ce pays, pour les femmes et pour les jeunes. Nous sommes prêtes à l’accompagner partout où il aura besoin de nous. »
De son côté, Robert Bamba, secrétaire exécutif de la Conférence des Coalitions Politiques et Faitières (CCPF), a également exprimé son soutien : « La Conférence a formé une forte délégation pour assister à cette cérémonie. En tant que secrétaire exécutif de la CCPF, je réaffirme que nous sommes aux côtés du président du RGP, parrain de la Conférence. El Hadj Bouna Keita est le doyen des leaders politiques encore en activité, présent à toutes les élections présidentielles depuis 1993. »
Le Rassemblement pour une Guinée Prospère invite ses militants à la base, les mouvements affiliés et l’ensemble des citoyens animés par l’esprit de paix et de progrès à se mobiliser derrière le candidat El Hadj Bouna Keita pour, dit-il, « la victoire du peuple guinéen le 28 décembre 2025 ».
Sylla Youn, pour guineeminesnature.com










