Le Ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime en compagnie des membres de son cabinet, a rencontré ce mercredi 13 février 2019, les organisations socioprofessionnelles de la pêche. Il était question au cours de la rencontre, de revenir sur l’interdiction de l’utilisation des mono-filaments en Guinée.

Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation et des opérations de saisies, des pêcheurs artisanaux continuent de recourir à des filets mono-filaments aux conséquences néfastes pour la ressource halieutique. Non biodégradables, ces filets peuvent causer d’énormes dégâts dans la mer. Ils peuvent continuer à emprisonner les poissons qui s’introduisent de travers et cause leur mort.

La phase sensibilisation étant terminée, le Ministère des Pêches compte désormais prendre des mesures draconiennes contre les vendeurs et les détenteurs de ces filets.

Mais cela ne peut pas se faire sans les professionnels de la pêche. C’est la raison pour laquelle, le Ministre et les membres de son cabinet ont tenu à rencontrer cette couche.

Au cours de la rencontre, le Ministre a donné des informations concernant l’opération d’assainissement et de déguerpissement lancée récemment dans les débarcadères.

Monsieur Frédéric LOUA a fait aussi état de sa rencontre avec les bayeurs de fonds qui pourront soutenir les pêcheurs artisans à travers des prêts à la Banque. Ceci dans le but d’améliorer leur condition de vie et de travail.

Il n’a pas manqué de souligner le déficit de textes qui définissent le rôle du Ministère des pêches et celui des transports. Il affirme qu’un travail pour harmoniser les textes est en cours.

Enfin le Ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime a félicité les pêcheurs artisans pour le calme qui règne au sein de l’organisation.

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments