Il s’appelle Ibrahima Capi Camara, l’ex-Directeur Général du Grand Hôtel de l’Indépendance de Conakry, le poste qu’il occupait depuis sa nomination le 20 avril 2012, avant que le président ne le rappelle pour d’autre fonction, le 30 juin dernier, suite à un décret présidentiel lu sur les ondes des medias d’Etat.

Capi Camara est le type de la nouvelle génération de dirigeants guinéens à l’ère du Pr. Alpha Condé. Cet homme discret, réformateur et libéral  a réussi à réaliser ce que beaucoup n’ont pas pu. Il a apporté des rénovations concrètes au niveau du GHI avant son départ grâce à sa politique de gestion au sein de cet édifice hôtelier de renommée internationale.

Si le pays a aujourd’hui renoué sa coopération avec les chaines hôtelières internationales, il le doit à la rigueur et à la diplomatie de Monsieur Ibrahima Capi Camara. N’a-t-il pas redressé beaucoup de choses à l’hôtel GHI? La réponse est oui. Son programme de gestion réussi par son équipe depuis son avènement à ce poste a fini de convaincre tous les sceptiques sur l’avenir de ce grand hôtel.

Sous ses dehors d’intellectuel courtois et diplomatique, se cache un dur, refusant tout compris avec ses adversaires. Capi Camara s’est toujours déclaré en adversaire aux fauteurs de trouble dans le milieu professionnel. Il a toujours prôné à ses collègues, la rigueur, la ponctualité  et le dévouement à quelque niveau que ce soit.

Bien faire son travail, laisser du temps au temps, ne pas se préoccuper d’un plan de carrière, tel semble être le credo de Capi. Cet homme au parcours atypique est surtout la plaque tournante pour la promotion des actions du président de la République parmi tant d’autres cadres guinéens. Aujourd’hui le résultat est plus que positif.

Cet ami de la presse, est par excellence celui qui a essentiellement fait sa carrière dans les pays d’outre mer avant de regagner son pays natal par le biais de la politique constructive. L’intérêt supérieur de la Guinée passe avant toute considération chez ce jeune du modèle guinéen.

Il a promis à son président Alpha Condé lors de sa dernière passation service à la tête de l’OGP, qu’il peut compter sur lui quant à la gestion et la conduite rationnelle de ce nouveau département. Plus que déterminé, Ibrahima Capi Camara s’est mis au service du chef de l’Etat dont la vision consiste à porter de loin l’économie guinéenne sur le continent africain.

A suivre…

Younoussa Sylla

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments