Artisanal gold miners pan sediment for gold at an illegal mine-pit in Walungu territory of South-Kivu province near Bukavu, April 5, 2014. Democratic Republic of Congo aims to double tax revenues from minerals but investors warned that an overhaul of the mining code could remove incentives to invest there. Picture taken April 5, 2014. REUTERS/Kenny Katombe (DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO - Tags: BUSINESS EMPLOYMENT COMMODITIES SOCIETY)

Dans un reportage documentaire de huit minutes, Bloomberg revient sur la stratégie américaine en Afrique pour contrer la Chine dans le secteur des minerais stratégiques en Afrique et plus précisément dans le cuivre et cobalt en R.D. Congo et en Zambie.

Le documentaire revient sur les efforts américains déployés non seulement dans le secteur logistique avec le corridor de Lobito, à travers le consortium Lobito Atlantic Railway, mais aussi dans le secteur minier avec des projets cuprifères en Zambie de l’américain KoBold Metals.

KoBold Metals, financé par les milliardaires Bill Gates et Jeff Bezos, a déjà investi 150 millions de dollars pour développer la mine de cuivre-cobalt de Mingomba en Zambie, qui serait le plus grand gisement inexploité de cuivre au monde.

Conscients de leur retard, les Etats-Unis et l’Europe multiplient les initiatives avec la Zambie, la RDC et l’Angola pour développer une chaine d’approvisionnement en minerais stratégiques qui soit le moins dépendante de la Chine possible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
3 + 30 =