L’Organisation Internationale pour les Migrants (OIM), a annoncé dans un communiqué publié le 10 août sur sa page Facebook, avoir porté secours à une centaine de migrants sahéliens et sub- sahariens, aux niveaux des frontières algéro-nigériennes.

« Ce weekend dernier, 128 migrants, dont 8 femmes et 14 enfants, ont été secourus dans le désert à Assamaka, grâce à une mission de recherche et sauvetage organisée par l’OIM », lit-on sur la page OIM Niger.

Ces migrants proviennent de 11 pays d’origines différentes, parmi lesquelles, l’OIM cite : le Nigéria, le Bénin, la Guinée-Conakry, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Gambie, le Libéria, le Cameroun et le Sénégal.

L’organisation onusienne précise, que ces opérations de recherches et de secours de migrants sont réalisées conjointement avec le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas (Nederland en Afrika), DFID – UK Department for International Development et l’Union Européenne au Niger, dans le cadre du Mécanisme de Ressources et de Réponse pour les Migrants (MRRM).

Pour rappel, l’OIM avait annoncé le 03 aout, le rapatriement « volontaire » de 164 migrants nigérians en début d’août, depuis la Libye, ainsi que le rapatriement de 19 000 migrants vers leurs pays d’origine durant l’année 2017.

ADV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =