Lutte contre la pauvreté: le président Alpha Condé inaugure le siège social de l’ANIES

557150

Le président de la République, son excellence le professeur Alpha Condé, a procédé ce mercredi 29 janvier 2020, à l’inauguration du siège social de l’agence nationale de l’inclusion économique et sociale (ANIES), sis au quartier Cameroun, dans la commune de Dixinn.

L’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) a été créée par décret du chef de l’Etat en janvier 2019. Elle est chargée de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique nationale d’inclusion économique, financière et sociale.

L’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES) est une première en Afrique de l’ouest. Elle a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté en Guinée et de partager la prospérité économique.

La phase pilote (novembre 2019-février 2020) de la mise en œuvre des programmes de l’ANIES, concerne neuf préfectures (Gaoual, Forécariah, Beyla, Dabola, Kérouané, Mamou, Tougué, Kouroussa, Kindia et la zone spéciale de Conakry). Elle devrait aboutir à l’inclusion de 400 000 Guinéens vivant en situation d’extrême pauvreté.

La deuxième phase va concerner les populations des préfectures non prises en compte dans la première phase. A terme, d’ici à 2025, environ six (6) millions de Guinéens devraient être concernés par les programmes de l’ANIES.

Au total, ce sont 179,5 millions de dollars, soit 2,8% du PIB qui ont été mobilisés par le gouvernement et ses partenaires. Une première en Afrique, en proportion de PIB.

La directrice de l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale, Sanaba Kaba, a indiqué que depuis l’avènement du Président Alpha Condé au pouvoir, la Guinée s’est enrichie et la politique économique a connu un réel succès. La directrice de l’ANIES a expliqué que malgré les prouesses économiques réalisées, plus de  60% de la population vit dans une situation de pauvreté, et c’est pourquoi le gouvernement sous le leadership du Président de la République a mis en place cet outil innovant de redistribution des richesses afin de réduire les inégalités.

Dans son intervention, le chef de l’Etat, son Excellence le professeur Alpha Condé a rappelé la situation dans laquelle il a trouvé la Guinée lors de son accession à la magistrature suprême.

Pour le Chef de l’Etat, le paradoxe de la Guinée est qu’elle soit un scandale géologique et agricole, et qu’elle soit pauvre.

A cet effet, le président de la République a fait un rappel sur les efforts qu’il a entrepris pour donner un nouveau visage à la Guinée.

Des efforts qui portent entre autres sur l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays pauvre très endetté), la stabilité des indicateurs macro-économique,  la réforme du secteur de défense et de sécurité, de la justice, la réalisation des barrages hydroélectriques (kaléta, Souapiti…).

Pour le Chef de l’Etat, malgré la croissance économique forte enregistrée, la pauvreté est encore trop importante en Guinée. C’est pour cette raison qu’il a instruit le gouvernement de faire en sorte que la prospérité soit partagée.

Après l’inauguration du siège de l’ANIES, le Président de la République s’est rendu dans une famille recensée dans le Quartier Coronthie. Il s’agit d’une famille qui répond aux critères d’exigence de l’ANIES.

Il faut rappeler que l’Institut national des Statistiques en partenariat avec la Banque Mondiale et l’ANIES, a recruté 70 jeunes à Conakry et 600 à l’intérieur du pays qui, pendant 30 jours ont recensé les familles touchées par l’extrême pauvreté.

De Coronthie, le chef de l’Etat et sa suite se sont rendus au Quartier Boulbinet. Là, le Chef de l’Etat, a expliqué aux familles, les critères d’exigence de l’ANIES.

Spontanément sortie, les citoyens de cette partie de la Commune de Kaloum, ont accompagné le président de la République jusqu’au palais Sekoutoureya, un peu plus d’un km à pied.

Tout au long du parcours, ils ont réaffirmé leur soutien aux actions du chef de l’Etat à travers des slogans et des chants.

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here