Certains consommateurs véreux au Libéria, volent environ 60% de l’électricité produite chaque année au gouvernement dans le pays en se connectant illégalement au réseau de distribution déclare la compagnie d’électricité publique.

Ce vol a causé des pertes annuelles d’environ 35 millions de dollars à la Liberia Electricity Corporation. Il s’agit de fonds qui aurait pu servir à augmenter la production nationale déplore les dirigeants de l’entreprise publique.

Le Libéria tente de reconstruire son secteur de l’électricité, détruit pendant une guerre civile qui a duré de 1989 à 2003.

Les États-Unis apportent une aide financière et technique à l’État ouest-africain pour accroître sa connectivité, dans le cadre de l’initiative Power Africa lancée par l’ancien président américain Barack Obama pour fournir de l’électricité à 50 millions de personnes en Afrique subsaharienne d’ici 2020.

Mais jusqu’à présent, seuls 12% des Libériens – et moins de 20% des habitants de la capitale, Monrovia – ont l’électricité, l’un des taux d’accès les plus bas du monde.

Le gouvernement s’est fixé comme objectif de fournir de l’électricité à 70 % de la population de Monrovia, soit plus d’un million d’habitants d’ici 2030.

Lu sur bbc

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments