Le Comité Syndical Francophone de l’Éducation et de la Formation (CSFEF) est particulièrement attentif au fait que l’éducation doit permettre de combattre le sexisme et les violences; l’école doit ainsi accueillir les jeunes filles comme les jeunes garçons, sans discrimination.

[Ci-dessous le Communiqué de presse de l’ Organisation Internationale de la Francophonie]

Tolérance zéro contre les violences faites aux femmes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2018, elles sont des milliers, dans tout l’espace francophone, à se rassembler, manifester pour dénoncer et pour que cessent les violences et les atteintes, toutes accablantes, qui mettent profondément à mal l’intégrité physique et psychologique des femmes et des filles.

« La pratique la plus partagée au monde est malheureusement celle du sexisme, de la discrimination, de l’inégalité et du non-respect des droits et des libertés des femmes. Ce que le Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres confirme lui aussi et qualifie, je le félicite, de “pandémie mondiale, une marque d’infamie pour nos sociétés et un obstacle majeur à un développement inclusif, équitable et durable” », déclare Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, militante de longue date contre les violences faites aux femmes.

Forte de sa Stratégie de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles adoptée à Erevan, au XVIIe Sommet des Chefs d’État et de gouvernement, « l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’engage dès lors à une mobilisation générale, répercutée dans toutes ses actions et programmes, en faveur d’emblée d’une tolérance zéro contre tous ces affronts faits aux femmes et aux filles qui sont autant d’injustices, de crimes, de freins et plus que tout un déshonneur », souligne à grands traits Michaëlle Jean.

Il est à rappeler qu’en marge du Sommet d’Erevan, la Secrétaire générale et Madame Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU sur la question des violences sexuelles en période de conflits, ont signé un Accord cadre qui vise un renforcement mutuel des initiatives et projets dans la lutte contre les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre et tactique de terrorisme.

Source: CSFEF, http://www.csfef.org/actualites/journee-internationale-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes/

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments