Inspection générale du travail : Une quarantaine d’entreprises bénéficient des satisfécits

557173

C’était une activité de couronnement d’une vaste campagne de contrôle des conditions générales de travail par l’inspection générale du travail en application de son plan d’action opérationnel qu’elle a effectué durant l’année 2019. Au total 44 entreprises sur 272 ont été nominées par le département pour leur conformité à la législation ou à la réglementation du travail en Guinée.

La cérémonie de remise s’est déroulée ce jeudi 6 février 2020 au complexe culturel et sportif de la Bluezone de Kaloum en présences de nombreux invités, ainsi que des représentants des entreprises récipiendaires.

Pour l’inspecteur Général du travail, Ali Camara, ce geste qui se tient à ce jour consiste à encourager les entreprises pour leur respect accordé à la législation guinéenne en rendant leur travail conformément à la loi.

« Cette campagne avait deux objectifs essentiels ; le premier, c’est la mise en conformité des lieux du travail aux normes du travail. Le deuxième, c’est le respect d’un certain nombre de cadres réglementaires et législatifs. Il s’agit notamment des arrêtés portant réglementation et l’utilisation des mains d’œuvre étrangères, l’arrêté portant détermination des emplois protégés, et aussi le respect de l’immatriculation des employés au sein des entreprises privées installées en République de Guinée », mentionne l’inspecteur général du travail.

Par ailleurs, ce premier responsable de l’inspection du travail compte intensifier cette campagne pour faire en sorte que les entreprises existant en Guinée puissent répondre aux conditions de travail conformément aux normes et à la législation guinéenne.

« On est inscrit depuis plusieurs années dans une dynamique pour faire en sorte que les lieux de travail puissent être conformes aux normes du travail. Donc pour l’année 2020, nous allons intensifier nos campagnes de contrôle pour que les lieux de travail soient conformes aux normes de travail ».

Avant de terminer, il faut rappeler que ces entreprises ont été sélectionnées à la base d’un certain nombre de critères liés notamment aux normes de travail. Il s’agit entre autres le respect des textes de loi, le code du travail, et le respect de certains textes particuliers, ainsi que l’immatriculation des employés à la caisse nationale de sécurité sociale.

Sylla Younoussa

662322478

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here