Guinée: lancement d’une mission d’appui au développement du contenu local

557355

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, porte à la connaissance respectivement de : Monsieur le Président de la Chambre des Mines; Monsieur le Président de la Plateforme de Concertation du Secteur Privé Guinéen; Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des sociétés du secteur minier et des entreprises de travaux publics; que le Gouvernement lance une mission d’appui au développement du contenu local

Cet important exercice assuré par une assistance technique internationale sur financement extérieur, est placée sous la coordination de la Primature et en étroite collaboration avec les Ministères en charge de l’Industrie, des Mines, des Travaux Publics, des Finances et des Investissements.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la dynamisation de la politique nationale du contenu local, souhaitée par le Président de la République. En effet, la politique économique du Gouvernement positionne le secteur privé comme le moteur de la croissance économique, et le principal pourvoyeur d’emplois du pays, le contenu local étant un levier de la redistribution de la richesse pour favoriser la compétitivité de l’économie nationale.

On observe toutefois que les objectifs visés par la politique nationale du contenu local, notamment pour les quotas réglementaires et contractuels, ne se reflètent pas pleinement dans la réalité économique des projets. Cet état de fait interpelle le Gouvernement et engage la responsabilité de tous les acteurs – le Gouvernement en tant que régulateur et ordonnateur de l’ensemble des acteurs, tant du côté de l’offre que de la demande.

Dans ce contexte, l’assistance technique est chargée de soutenir le Gouvernement dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’appui au développement du contenu local pour les projets de grande envergure, fondés sur un diagnostic stratégique de l’état de réalisation des engagements, et de l’environnement économique et institutionnel.

Ce diagnostic portera sur l’ensemble des projets miniers et un échantillon de projets dans le secteur des travaux publics, afin d’évaluer les contraintes sur les plans juridique, règlementaire, institutionnel et les obstacles émanant de notre écosystème. L’objectif de cette initiative est d’identifier des mesures concrètes et immédiates qui permettront d’infléchir la tendance observée. Il est donc attendu de la mission, de capitaliser sur l’ensemble des données existantes et de fonder sa démarche sur des informations actualisées, complètes et documentées.

Le Premier Ministre invite à cette occasion, l’ensemble des parties concernées, à savoir les projets miniers et les travaux publics, les entreprises locales, la Chambre des Mines, les organisations du secteur privé et l’administration publique, à répondre favorablement aux différentes sollicitations de ladite mission pour contribuer pleinement à l’atteinte des objectifs visés.

Les conclusions de cette mission seront restituées et discutées, afin de les engager dans la mise en œuvre d’un plan d’actions cohérent pour produire des résultats sur le court terme. Le Ministre Conseiller Spécial auprès du Premier Ministre, Khader Yacine BARRY, est chargé de coordonner cette mission.

CCPG

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here