Fria/Pollution à la poussière d’alumine: le CCFLP sensibilise les vendeuses du marché central

556991

Après avoir rencontré les autorités communales et préfectorales, le collectif des jeunes de Fria pour la lutte contre la pollution a, comme prévu, procédé ce jeudi à la sensibilisation des vendeuses du marché central de Fria.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de son combat contre la pollution à la poussière d’alumine qui mine la cité depuis quelques semaines, s’est déroulée sous la houlette des administrateurs du marché.

De l’arrière de la Bicigui au Razel, en passant par la boucherie et l’ancienne gare routière, les jeunes du collectif ont sillonné tout le marché, munis d’un mégaphone. Partout où ils sont passés, les membres du collectif ont expliqué aux vendeuses de produits non lavables, les dangers auxquels elles exposeraient les consommateurs si les aliments ne sont pas couverts et la nécessité pour elles de prendre des dispositions idoines pour protéger les citoyens de Fria.

« Le collectif a réalisé une activité de sensibilisation au  grand marché de Fria que nous avons entièrement parcouru. Nous avons rencontré les hommes, les femmes, tous ceux qui revendent des produits non lavables notamment le pain, les beignets, les huiles, les farines, les pâtes. Je crois que le message a été très bien perçu, les femmes étaient très contentes et se sont engagées à continuer sur cet élan bien que nous avons trouvé que beaucoup de produits étaient couverts, ils ont promis de continuer » affirme Alhassane Aissatou Sylla.

Inquiètes de l’ampleur de cette poussière qui affecte négativement leurs corps, leurs enfants et leurs cultures, les femmes du marché central ont elles aussi, exhorté les autorités à résoudre ce problème dans un bref délai.

 « Elles ont lancé un appel à l’endroit des autorités pour résoudre ce problème parce que certains se plaignent de problème de vision, de respiration, leurs enfants sont malades, leurs cultures sont menacées » poursuit le coordinateur du Collectif.

Les jours à venir, cette action sera élargie aux autres marché de la commune urbaine.

Lu sur friaguinee.net

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here