travail de nuit pour un agriculteur

Le premier syndicat agricole, la FNSEA, et les Jeunes agriculteurs (JA) envisagent de démarrer cette semaine un mouvement de protestation. Ils demandent l’annulation de mesures, votées dans la loi alimentation ou en cours d’adoption dans la loi de finances pour 2019, visant notamment à réduire l’usage des pesticides.  Les syndicats agricoles ont annoncé le 7 décembre cette mobilisation dans un communiqué commun. Ils appellent à des rencontres avec les parlementaires et les préfets cette semaine. « En aucun cas, il ne s’agit de rejoindre le mouvement des gilets jaunes« , ont-ils affirmé.

La FNSEA et les JA contestent deux mesures : la hausse de la redevance pour pollutions diffuses qui s’applique aux produits phytosanitaires en fonction de leur degré de toxicité et la séparation du conseil et de la vente de produits phytosanitaires. Ils dénoncent un « agri-bashing », « une stigmatisation » dont ils estiment faire l’objet notamment pour leur usage de pesticides. « Tout au long de la semaine, nous porterons la voix des agriculteurs auprès de nos parlementaires et de nos préfets, afin qu’ils mesurent l’urgence de donner du temps et des moyens à la transition écologique de l’agriculture qui mérite d’autres moyens que la fiscalité punitive », ont déclaré les deux syndicats.

Ce lundi 10 décembre, le syndicat agricole la Coordination Rurale dénonce aussi « l’augmentation considérable à venir de 680 millions d’euros de charges annuelles pour les agriculteurs, relatives à leur utilisation de produits phytopharmaceutiques ».

« Chantage de la FNSEA »

Plusieurs ONG environnementales (WWF, Générations Futures, LPO, Aspas, FNH, etc.) fustigent une instrumentalisation par la FNSEA du mouvement sociale des gilets jaunes afin de faire pression sur le gouvernement pour retirer ces mesures. « Ces deux mesures visent à réduire l’utilisation des pesticides et à financer la conversion de l’agriculture française vers l’agro-écologie (…). Si le gouvernement cédait, ce serait un signal incompréhensible car cela ne répondrait à aucune demande des Français. Au contraire, cela se retournerait contre leur santé« , a déclaré Pascal Canfin, président du WWF France. « Si les manifestants veulent notamment plus de pouvoir d’achat et moins d’impôts, ils ne veulent pas plus de cancers et de maladies de Parkinson pour eux et leurs familles », a-t-il ajouté.

L’association Générations futures dénonce aussi un « chantage » de la FNSEA qui « mène, une fois de plus, une action purement corporatiste, qui vise à protéger une agriculture du passé, basée sur l’utilisation de produits très dangereux ».

« La présidente de la FNSEA profite des troubles sociaux pour remettre en cause les progrès environnementaux », a aussi critiqué la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). « Nos associations soutiennent la démarche de transition écologique portée par le Ministère du même nom et encouragent les élus à ne pas se laisser intimider par les lobbies contre nature ».

Source: actu-environnement.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =