Foncier en Guinée : Des acteurs outillés à Conakry

557129

Fin ce mardi à Conakry de l’atelier national multi acteurs sur la gouvernance foncière en Guinée. C’est sur une note de satisfaction que les travaux ont pris fin, avec des recommandations allant dans le sens de la gestion durable du foncier dans notre pays.

Parmi elles, la forte implication des acteurs dans la résolution des conflits, la formation, et la visibilité des actions entreprises sur le terrain.

Au nom de la confédération paysanne du Mali, Ousmane DIALLO, a remercié ACORD Guinée pour l’initiative, et appelé les Guinéens à s’unir pour la prospérité du pays. Il a ensuite plaidé pour la prise en compte de ces questions préoccupantes, surtout pour les générations futures.

À son tour Mme Foulematou CONTE CAMARA, comme à l’ouverture des travaux, fera remarquer que  »sans les agriculteurs, on ne peut pas parler d’une bonne gestion du foncier, et surtout des femmes. Les communautés à la base, ont aussi besoin de connaître les documents comme le droit coutumier en vue de garantir les comités villageois sur le terrain… » Elle a fini par saluer la participation particulière des femmes à l’atelier, qui a été selon elle, une parfaite réussite.

Poursuivant, Jean Pierre CONDE, juriste au nom du Ministère des Mines, tout en saluant le bon déroulement des travaux, a réitéré sa volonté de continuer à œuvrer dans le sens de l’amélioration de la qualité des débats.

Quant à Mamadou Bobo BAH, de la division planification, au nom du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, il se réjouira du choix du thème, en ces termes,  »la question du foncier rural, en particulier constitue un véritable problème en témoigne les conflits domaniaux récurrents,car j’en suis témoin au sein de mon service.

Des sujets comme l’indemnisation, et l’implication de la société civile dans la résolution des conflits, sont également d’une importance capitale, et je me réjouis vraiment qu’il en a été cas ici, à cet atelier… ».

Dans les interventions, Kerfala TOURE du Ministère de la ville et de l’aménagement de la ville, dira tout l’engagement de son Ministre pour l’appui dont la plate forme aura besoin.

Il est revenu au Directeur Adjoint du Bureau de Stratégie et de Développement du Ministère de l’Agriculture Jean Luc FABER, de clôturer les travaux tout en souhaitant que les recommandations puissent se traduire en des actes sur le terrain, pour le bien des populations guinéennes.

Idiatou Camara

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here