Finances : lancement d’un atelier de validation sur le développement durable en Guinée

49355

C’etait en présence du représentant résident adjoint par intérim du PNUD en guinée Lionel Laurens.

Le travail, entamé depuis Octobre 2018, a fait l’objet de plusieurs ateliers de consultation participatifs à Conakry et dans toutes les régions naturelles du pays. Pour finaliser le processus, le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts avec l’appui du PNUD, a voulu à travers cet atelier présenter les résultats de cette étude qui découlent de ce travail participatif à toutes les parties prenantes.

L’Objectifs de l’atelier est de soumettre la SNDD et le plan d’action à tous les participants pour examen et suggestions ; de formuler des recommandations concrètes et pertinentes en vue d’enrichir la SNDD et de valider le plan d’action.

Le Secrétariat Exécutif du Conseil National de l’Environnement et Développement Durable a été appuyé par le PNUD Guinée pour élaborer la Stratégie Nationale du Développement Durable qui vise à identifier, de manière participative, les axes d’actions prioritaires pour un développement prospère, inclusif et durable du pays.

C’est pourquoi, le Représentant résident Adjoint par Intérim du PNUD a indiqué, dans son intervention je cite ; en soumettant l’avant- projet de ce document à la sagacité de votre examen final, le MEEF confirme bien l’engagement d’élaborer cet outil de planification selon une démarche inclusive et participatives. Je me réjouis donc de la tenue de cette rencontre qui permettra sans aucun doute au pays d’avoir les orientations majeures pour le développement d’une culture commune du développement durable nécessaire à l’atteinte des cibles de la Guinée.

Je vous exhorte tous à exprimer, sans tabou ni réserves, toutes vos préoccupations afin que celles-ci puissent être dument considérées et aux parties prenantes que vous etes de disposer dans le future proche, d’un cadre d’action commun conséquent pour aider la Guinée à relever les défis transversaux inhérents à la problématique du développement durable.

De son côté, le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, représentant le Ministre d’Etat Mr Oyé Guilavogui, est revenu sur l’importance de cette Stratégie qui va constituer pour le Gouvernement, un outil d’orientation et de vision collective à long terme sur l’ensemble des enjeux de développement durable, la gestion des ressources naturelles et l’instauration d’une bonne gouvernance.

Cellule de Communication:#MEEF

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here