Le Népal compterait désormais 235 tigres du Bengale. L’espèce, menacée d’extinction, a vu sa population considérablement augmenter depuis 2009 : à l’époque, le pays abritait seulement 120 félins.

Selon les résultats d’un recensement mené par le Département népalais des parcs nationaux et de conservation des espèces sauvages, ainsi que des organisations de conservation, à l’instar de Panthera et de la Société zoologique de Londres, le nombre de tigres a augmenté de près de 20 % au cours des quatre dernières années au Népal, passant de 198 à 235.

Afin de recenser les tigres vivant dans les cinq parcs nationaux du pays, les organisations ont eu recours à des pièges photographiques et à des modèles statistiques. Les scientifiques espèrent que la réussite du Népal en termes de conservation des tigres inspirera d’autres pays à accroître leurs efforts pour protéger et étudier leurs populations de ce félin iconique et adoré.

John Goodrich, directeur principal du programme Tigre chez Panthera, une organisation internationale de conservation des félins, souligne que si ce chiffre de 235 tigres peut paraître faible, il s’agit tout de même d’un important succès en matière de conservation de l’espèce. Il représente aussi un pourcentage peu négligeable de la population mondiale du fauve, estimée à un peu moins de 4 000 individus.

« Ils font un travail de protection des tigres extraordinaire », confie John Goodrich.

Lire la suite sur nationalgeographic.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 + 3 =