Secrétaire Général des Nations Unies des 1997 à 2006, Kofi Annan est décédé ce samedi 18 août 2018 à Berne en Suisse à l’âge de 80. L’homme est physiquement parti mais les grands idéaux dont il fut porteur de son vivant lui survivront à coup sur tant il s’était engagé a l’échelle planétaire pour des causes nobles: la paix (ce qui lui a valu en décembre 2010 le prix Nobel de la paix),  la réconciliation,  le développement, respect des droits humains  et l’environnement. Son action en faveur d’un monde pacifique est notoirement plus connu que son action en faveur d’un monde écologiquement sur.

Sa défense des causes environnementales

Kofi Annan s’est illustré dans la défense des causes environnementales. Faisant allusion aux graves conséquences du changement climatique, il s’est demandé sur ” l’intérêt de la prospérité économique quand on ne peut pas respirer?”.

M. Annan s’est en outre montre critique face a retrait des Etats Unis par le Président Trump de l’Accord de Paris qui vise à lutter contre le changement climatique. Pour lui le Président américain “n’accepte peut-être pas le changement climatique, mais le monde à Paris l’a accepté et s’est uni avec un projet”.

Kofi Annan a pris fait et cause pour une agriculture durable qui produit plus avec peu de ressources. A son avis la demande croissante de nourriture ne doit pas impacter négativement sur l’environnement notamment par l’émission de gaz à effet de serre.

Lors du 10eme forum sur l’avenir de l’agriculture à Bruxelles en mars 2017, il déclarait à l’attention des Etats et des industries agroalimentaires que le passage « à des systèmes alimentaires et à une agriculture plus durables est possible à condition de mettre en place un leadership audacieux dans chaque secteur ».

L’ancien Secrétaire Général des Nations Unies a inscrit la protection de l’environnement dans un contexte intergénérationnel en estimant qu’il était de la responsabilité de la génération présente de léguer à celle a venir un monde plus durable.

En 2002, dans le cadre de la formulation d’une nouvelle éthique de gestion universelle de l’environnement en vue de promouvoir le développement durable, il a identifie cinq domaines prioritaires dans lesquels les progrès bénéficieront aux générations futures. Il s’agit des domaines suivants : l’eau, l’énergie, l’agriculture, la biodiversité et la santé.

Kofi Anna fut donc un notable acteur de la cause environnementale et son esprit continuera à inspirer et à guider vers le bien les grands leaders de la scène mondiale.

Lu sur guinee-environnement.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 − 16 =