Environ 300 millions de tonnes de sachets plastiques produites chaque année dans le monde

557247

L’Afrique, victime d’un accroissement anarchique des sachets plastiques, prend elle aussi les mesures nécessaires. En effet, il n’est pas rare de voir les sachets plastiques boucher les sorties d’égouts et engendrer des inondations, des arbres décorés par des sacs pendant à leurs branches, des bovins mourant après avoir ingurgité des sachets plastiques, sans parler des émanations de fumée des sachets que l’on brûle un peu partout, qui produisent encore plus de gaz à effet de serre etc.

Le sachet plastique, s’il n’est pas nocif à la santé humaine au simple contact, il peut l’être en cas d’ingérence. Or, si les zébus consomment énormément de plastiques, nous, les hommes qui allons manger du zébu, consommerons aussi du plastique, car la toxicité augmente plus on monte sur la chaîne alimentaire …

Par ailleurs, le plastique est de plus en plus produit à base d’additifs chimiques (pour la résistance, la souplesse etc.) toxiques à la santé humaine.

Les molécules de ces additifs sont si infimes qu’elles peuvent pénétrer dans nos cellules et agir en perturbatrices endocriniennes, causer des troubles de la reproduction, polluer nos nappes phréatiques etc.

Même si la situation s’est nettement améliorée ces dernières années, en particulier dans les grandes et moyennes surfaces, il n’en demeure pas moins que chaque année, de nombreux commerces continuent de distribuer gratuitement des sachets plastiques à leurs clients.

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here