Energie: Nouvelles mesures pour satisfaire les citoyens en courant électrique pour le mondial 2018

621079

Le gouvernement guinéen s’attelle à trouver des solutions pour aider les fans du football à suivre les matchs du mondial Russie 2018 dans les meilleures conditions. Les dispositions sont prises à cet effet pour non seulement alimenter la capitale Conakry mais aussi les villes de l’intérieur.

C’est à travers une conférence de presse conjointe animée ce jeudi par les ministres en charge de l’Energie, de la Jeunesse et de la Communication qu’ils ont annoncé ces dispositions. Une manière pour eux de porter l‘intérêt à l’évènement sportif, mondial 2018.

« Nous avons mobilisé avec le ministère de l’Energie des moyens pour permettre aux citoyens de suivre le mondial 2018. Nous avons mis en place les centrales qui vont démarrer à partir de 15h même dans les villes de l’intérieur, à commencer par le premier match qui se joue aujourd’hui. En tout cas à chaque fois qu’il y a des matchs on va démarrer les centrales et les groupes pour permettre de suivre les matchs dans les villes de l’intérieur qui ne sont pas interconnectées. C’est un effort important que nous allons faire pour savoir qu’en termes de carburant le coût supplémentaire que l’EDG perd de ce côté est de 3 milliards, mais c’est un coût qui n’en vaut pas la peine parce que ça permet à beaucoup de foyers de suivre les matchs », affirme l’Administrateur Général de l’EDG,  Abdenbi Attou.

Et dans les  villes de l’intérieur, 47 téléviseurs sont distribués, dit-on, avec des kits et accessoires notamment dans les capitales régionales, des préfectures et des sous-préfectures. Selon le ministre de la jeunesse, c’est un appel du Chef de l’Etat qui a été répondu par des partenaires dont l’objectif est de satisfaire la population en électricité en cette période de football mondial.

« Ce gouvernement veut être présent pour permettre de suivre ces grands matchs. Au delà ce qui vient d’être présenté d’autres bonnes volontés ont répondu à l’appel du Chef de l’Etat pour par participer à répondre aux dispositions pour que les guinéens puissent suivre cette grande compétition. Parmi cette disposition, il y a le groupe UMS qui a mis à disposition cinquante kits avec tout l’équipement nécessaire pour appuyer sur l’ensemble du territoire. Il ya beaucoup de maisons de jeunes qui seront équipées. Il y a des zones qui n’ont pas de maisons de jeunes mais qui ne sont pas oubliées, notamment l’axe Hamdallaye, Bambéto, Cosa , Wannidara, sonfonia, Cimenterie etc. où des équipements complets sont entrain d’être installés.   Dans les grands quartiers, il y a au moins deux écrans qui sont installés. Au moment où nous parlons, il y a des équipes déployées à l’intérieur du pays en collaboration avec les services décentralisés de l’Etat pour identifier les endroits stratégiques où ces dispositifs seront installés pour que les guinéens puissent suivre le match », indique Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes.

Pour sa part, le ministre de la Communication, Amara Somparé ajoutera ceci : « La RTG a bel et bien acquis le droit de diffusion de certains matchs de la coupe du monde. Vous pouvez avoir accès à ces images dans la capitale Conakry mais également à l’intérieur du pays. C’est vrai que certains centres d’émission étaient dans un état de fonctionnement très aléatoire mais grâce aux efforts du Chef de l’Etat nous avons réussi à avoir des équipements pour permettre aux citoyens de suivre ces matchs en direct », dit-il.

SHARE
Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here