Sous Alpha Condé, les autorités ont dit avoir investi près de $2 milliards pour financer le secteur énergétique. Dans les faits, chacun peut constater des améliorations dans la desserte. Cependant, il y a encore des dysfonctionnements qui démontrent les insuffisances de l’administration actuelle. C’est apparemment pour obtenir un temps de grâce que le chef de l’Etat a annoncé, en décembre dernier que son gouvernement va accorder plus d’attention pour abréger le déficit énergétique.

‘’ D’ici 2020, notre ambition est d’atteindre un taux d’accès à l’électricité de 65% sur le secteur interconnecté. De nombreux projets de construction de barrages sont en attente de réalisation ‘’, a-t-il déclaré le 31 décembre 2018. Le président de la République fonde son espoir sur des projets comme : les sites de Touba, Kogbedou Frankonedou, Daboya et Zebela. La construction de la centrale de Keno, le barrage hydroélectrique de Diaraguela, la centrale solaire de Koumaguely.

‘’ Nous allons renforcer l’énergie hydroélectrique par l’énergie solaire, dont 80 mgw prévus à Linsan. 40 mgw déjà signés avec Solveo, nous sommes en négociation pour 40 autres. Cela permettra de réduire le recours à l’énergie thermique ‘’, promet le maitre du Palais Sekhoutouréya.

En attendant la matérialisation de cette ambition, les efforts sont tournés vers le respect des échéances engagées il y a deux ans. Ces échéances concernent ‘’ le projet Souapiti d’une puissance installée de 450 mgw, lancé en avril 2016 et celui d’Amaria lancé depuis le mois de janvier 2018 pour une capacité de production de 300 mgw, a soutenu le président Condé. Selon lui, ‘’ le barrage de Koukoutamba d’une puissance de 200 mgw et le barrage de Foumi de 90 Mgw ‘’, vont ensuite suivre.

Seulement, malgré tous ces discours de bonnes intentions, Conakry a renoué avec les habituels tour-tour. Le démon qui plonge une grande partie des ménages de la capitale dans le noir.

Source: lepointplus.info

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 + 18 =