Mbour, le 09 décembre 2021 – La Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de la Pêche Artisanale (CAOPA) suitavec attention, ces derniers temps, une situation d’incompréhension entre des pêcheurs artisans du Sénégal et des garde-côtes de la Guinée-Bissau. 

D’autant que ces deux pays sont membres de la CAOPA, et que les gouvernements sont nos premiers partenaires, nous déplorons les violences et tous les incidents qui se sont produits suite à cette situation.

Nous estimons que c’est une situation qui pouvait être résolue à travers le Protocole d’Accord liant les deux Etats.

Au regard de cette situation, la CAOPA interpelle les autorités sénégalaises et bissau-guinéennes, et particulièrement les professionnels de la pêche artisanale (des deux pays), à respecter le contenu du Protocole d’Accord et les instruments juridiques y afférents (code de pêche maritime)qui, sans doute, jouent un rôle de prévention des conflits.

Nous exhortons les parties en conflits à plus de civisme et de responsabilité.

A nos organisations membresdans les deux pays, de sensibiliser leurs membres pour le respect des principes en vigueur.

La pêche étant un élément fédérateur des Etats et surtout pour les communautés, la CAOPA réitère son engagement à poursuivre la sensibilisation auprès des acteurs afin de créer un environnement de travail favorable et responsable aux communautés des pêcheurs et pour un avantage partagé entre les différentes parties prenantes.

Contact communication : Aliou DIALLO – e-mail : caopacom@gmail.com – 76 600 80 41

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =