Au terme de 4 années passées en Guinée, le représentant résidant du PNUD a procédé la semaine dernière à la signature du protocole sur ‘’ la gestion durable du capital naturel et humain’’ intégré dans le PNDES, le programme national de développement économique et social, avec le Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts M. Oye GUILAVOGUI. Ce programme ambitieux de 6,5 millions de dollars ambitionne la protection du capital naturel de notre pays, à l’image des ressources en eau, des forêts, la lutte contre les pollutions, l’insalubrité et le changement climatique, dont la promotion du bio gaz.

A l’occasion un déjeuner d’au revoir a été organisé par le Ministre de l’Environnement en l’honneur de M. Lionel Laurens dans un grand hôtel de la place.

Dans son intervention, le Ministre Oye GUILAVOGUI a remercié le désormais ex représentant résidant du PNUD en Guinée, pour toutes les réalisations au cours des 4 ans passés en Guinée. Ceci, dans la protection de l’environnement à notamment dans le cadre de l’élaboration de politiques et programmes, à l’image de la révision du code de l’environnement, de la stratégie nationale de développement durable, de la préservation du littoral ou de la lutte contre le changement climatique.

Visiblement ému, M. Lionel Laurens dira que « la Guinée est un pays magnifique et passionnant. Un pays immensément riche en ressources naturelles et humaines avec une population majoritairement jeune.

Cela constitue véritablement, un potentiel énorme qui doit pouvoir garantir son futur et même contribuer à l’avancée des pays environnants… ».  Il poursuit en  remercient le Ministère pour « l’honneur que faites à mon institution, et à ma personne en organisant cette cérémonie d’au revoir qui nous offrira également l’occasion de procéder à la signature officielle du document du Programme environnement et Gestion durable du Capital naturel (PEGED-CN)… ». Il poursuit en disant que « le Programme environnement et Gestion Durable du Capital naturel est une suite logique du programme de coopération sectoriel 2013-2017 liant le Gouvernement Guinéen et le PNUD. Le nouveau programme de coopération 2018-2022 a pour ambition d’être davantage structuré avec un ciblage sur le pilier 4 du PNDES, et vise à Renforcer les capacités nationales dans la gestion durable du capital naturel.
Avec un budget de 6 500 000 USD dont 5 millions de financements du PNUD et 1,5 million du Gouvernement (y compris la construction d’un siège pour les projets du MEEF) pour cinq ans (2018-2022), ce projet permettra entre autres de : mettre à jour le Gouvernement guinéen vis-à-vis des engagements internationaux en matière d’environnement et de changement climatique à travers l’élaboration et/ou la réactualisation des politiques et stratégies et cadres légaux et règlementaires sur l’environnement, et de renforcer l’appropriation nationale dans la mise en œuvre des projets à exécution nationale ».

La cérémonie s’est achevée par la signature du dit protocole suivi d’une collation offerte par le Ministre Oye GUILAVOGUI aux invités.

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

No Comments