COP 25 sur le climat: Oyé Guilavogui remercie ses alliés du PNUD

556963

Le Ministre ‘d’État Ministre de l’environnement, des eaux et forêts de la Guinée  a échangé avec Mme Julie Tinks experte du PNUD  ce mercredi 11 décembre 2019 à Madrid. C’est dans le cadre d’une série de rencontres avec les partenaires de la Guinée que s’est déroulée cet entretien, au pavillon de la francophonie.

Étaient présents à cette rencontre d’échanges, M.Mamadou Cire CAMARA Responsable du Programme environnement et développement durable au PNUD Guinée, l’ambassadeur de la République de Guinée en Espagne, des cadres et Directeurs techniques du Ministère de l’environnement.

D’entrée de jeu, Mamadou Ciré CAMARA a rappelé  que le PNUD Guinée collabore depuis plusieurs années avec la République de Guinée dans la protection de l’environnement en général et du changement climatique en particulier.

 M Oye GUILAVOGUI, de remercier le PNUD Guinée pour toutes les facilités en vue de la participation de la Guinée aux différentes COP, et à l’appui institutionnel et financier à notre pays.

Quant à Julie Tings Experte du PNUD, elle à dans la meme lancée rappeler  au Chef du département de l’environnement, que son institution a de  »très bons rapports avec la Guinée, et poursuivra son appui à son développement, notamment à travers la lutte contre le réchauffement climatique, qui sévit dans le pays… »

  À la suite des échanges, Mamadou Cire CAMARA, dira que  »’ la rencontre s’est bien déroulée et les financements des projets environnementaux de la Guinée sont en bonne voie . Ils sont contenus dans ce qu’on appelle les fonds verticaux, qui regroupent les fonds spéciaux, le fons vert pour le climat, le fonds d’adaptation etc » .

Quand au Ministre de l’environnement Oye GUILAVOGUI, il s’est réjouit de la rencontre en ces fermes  »nous avons échangé dans une bonne ambiance, et Mme Julie nous a rassuré de l’engagement du PNUD à continuer la collaboration avec la République de Guinée. Nous allons également rencontrer d’autres partenaires comme la banque européenne d’investissement, la BAD, banque africaine de développement et d’autres si tout va comme prévu. C’est important de participer à ces rencontres je parle de la COP, puisque c’est ici que tous les partenaires se rencontrent pour échanger et trouver de potentiels partenaires financiers. ».

L’experte du PNUD avant de terminer, a rappelé les domaines d’intervention de son institution en Guinée.  »’Nous travaillons avec la Guinée dans le domaine de l’environnement, et particulièrement dans la lutte contre le réchauffement climatique, concernant le plan national d’adaptation et l’élaboration sur la CDN, la contribution nationale déterminée. La région côtière aussi est incluse pour une enveloppe financière de 72 millions de dollars. Nous allons poursuivre cette collaboration qui se déroule déjà bien… »

C’est sur une note d’espoir et de satisfaction entre les deux parties que la rencontre s’est achevée.

Idiatou CAMARA à Madrid pour guineeminesnature.com

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here